Comment s’annonce la rentrée scolaire 2017 ?
Zacharia Ben Amar : Ce qui est certain, c’est qu’elle se fait dans un climat d’incertitude. Les mesures gouvernementales – le dédoublement des classes, les rythmes scolaires, le dispositif Devoirs faits au collège et l'aménagement de la réforme des collèges – interviendront dès septembre sans approfondissement des moyens financiers ni humains. On tâtonne, à commencer par le dispositif 100 % de réussite en CP qui, initialement, devait concerner les classes de CP et CE1 situées dans les zones REP (Réseau d’éducation priotaire, Ndlr) et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé, Ndlr). Finalement, fin juin, il a été décidé de ne l’appliquer qu’aux seules classes de CP situées en REP+.
Quel est l’impact du dédoublement des classes de CP à Nanterre ?
Z. B. A. : Les enfants seront cette année accueillis dans de bonnes conditions. Ce n’est pas le cas partout. Dans certaines villes, des classes seront séparées par un simple rideau ! La question du personnel est plus problématique. Les enseignants affectés seront vraisemblablement ceux du dispositif Plus de maîtres que de classes. Un dispositif que l’on vient détricoter, alors qu’il est plébiscité par tous.
Et qu’en est-il des rythmes scolaires ?
Z. B. A. : En 2012, nous avons mis dix-huit mois, concertation comprise, pour mettre en place un système qui garantisse l’intérêt de l’enfant. L’éducation est un temps long. Pour mesurer l’efficacité ou non d’une mesure, il faut du temps. Nous avons donc décidé de ne rien changer cette année. Nous allons engager une nouvelle concertation avec tous les acteurs de l’école en nous appuyant sur les travaux des chronobiologistes dont, étonnamment, on n’entend plus parler !
Quelles seront les autres nouveautés de la rentrée ?
Z. B. A. : La ville continue à considérer que l’éducation des enfants est un investissement et non un coût. C’est pourquoi, malgré les contraintes financières que nous connaissons, nous nous sommes engagés à ne pas réduire le budget consacré à l’éducation. Cela va permettre de poursuivre nos efforts en rénovant les groupes scolaires des Pâquerettes et Joliot-Curie et en construisant deux centres de loisirs et une école dans le quartier Université. Une réflexion est également menée sur le centre de loisirs des Bizis qui doit évoluer.