Stéphanie Motta-Garcia : Les indicateurs sont au vert. Les effectifs augmentent en filière générale, en S notamment, et les résultats du bac technologique ont été particulièrement bons cette année. La section européenne se maintient avec soixante places à partir de la seconde et elle est dorénavant ouverte aux filières technologiques. Cela permet à tous les élèves, quel que soit leur parcours, de bénéficier d’un renforcement linguistique en anglais et d’une ouverture culturelle. Enfin, nous retrouvons des locaux entièrement rénovés ce qui est loin d’être un détail.
« Nous retrouvons des locaux entièrement rénovés ce qui est loin d'être un détail. »
Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
S. M.-G. : Le lycée s’attache à la réussite de tous les élèves. Nous organisons depuis deux ans une aide aux devoirs quotidienne et, pour les élèves de terminale, des devoirs sur table tous les samedis. Ces dispositifs sont encadrés par des professeurs et des assistants pédagogiques avec l’aide d’un polytechnicien de première année en service civique dans l’établissement. Cet étudiant a également aidé les élèves à préparer le concours d’entrée à l’école d’infirmières : dix candidates sur douze ont été admises, une belle performance ! Trois de nos élèves ont par ailleurs été reçus à Sciences Po.
Le lycée Joliot-Curie propose aussi des formations post-bac…
S. M.-G. : Oui, nous avons cette année soixante- treize inscrits en classes préparatoires littéraires. Le lycée offre la possibilité à leurs élèves de dîner sur place et de travailler avec des répétiteurs en soirée. Ce dispositif vient compléter l’aide apportée par la ville en matière d’accès à un logement situé à proximité de l’établissement. Autre nouveauté, l’ouverture d’un troisième BTS « Assistant de manager », en plus des formations en Économie sociale et familiale et en Négociation/relation client. Avec une licence générale « Marketing, vente et commerce » en préparation, le lycée proposera en 2018 une palette de formations allant jusqu’au niveau bac+3.