Simon Marchante-Gil : C’était en 2008. J’avais 4 ans et j’ai vu mes premiers spectacles avec mon frère aîné et mes parents. Depuis, on y va tous les ans. On commence vers 19 heures le vendredi jusqu‘au dimanche soir ! J’adore les spectacles et l’ambiance. Je me souviens qu’une année, on était invité au mariage d’une amie le samedi. J’ai quand même réussi à aller voir des spectacles le vendredi et le dimanche…
Quels sont ceux qui t’ont le plus marqué ?
S.M.-G. : Il y en a beaucoup ! L’année dernière, j’ai beaucoup aimé Benoît Charpe avec son monocycle sur un trampoline (Les zèles d’obus), le spectacle de déambulation de la marionnette géante d’oiseau et le théâtre dansé de la compagnie Adhok (Immortels, L’envol) que j’ai vue deux fois.
Comment fais-tu ton choix entre tous ces spectacles ?
S.M.-G. : Je lis tout le programme. Parfois, je suis attiré par la photo, ou bien, c’est le résumé qui me fait envie. Quand j’étais plus jeune, avec mes parents, je faisais un planning précis pour les trois jours. Maintenant, j’aime bien découvrir aussi des spectacles sur place. On essaye d’arriver un peu en avance pour avoir une bonne place.
Et à part Parade(s), tu vas voir d’autres spectacles ?
S.M.-G. : Oui, je vais régulièrement à la Maison de la musique. Je vais bientôt voir la pièce de Kery James mais, ce que je préfère, c’est la danse hip-hop. L’année dernière, j’ai vu Pixel de Mourad Merzouki et on a pris des places pour Hashtag des Pockemon Crew.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement à Parade(s) que tu ne retrouves pas dans les spectacles en salle ?
S.M.-G. : C’est agréable parce que ça se passe dehors, et il y a beaucoup d’interactions avec le public. Et puis, ce sont des spectacles très différents les uns des autres, avec un côté original. Entre une déambulation poétique, des clowns ou un spectacle acrobatique, c’est très varié.