Nicolas Surugue, logisticien, fondateur de Logisur*
L’insertion est souvent considérée comme une contrainte ; pour nous, c’est avant tout une opportunité. En 2012, Logisur était encore une jeune pousse et connaissait déjà une forte croissance : nous avions besoin d’embaucher, de former et de fidéliser rapidement des agents polyvalents. C’est un peu la Maison de l’emploi et de la formation qui nous a mis le pied à l’étrier de l’insertion en mettant à notre disposition un vivier de candidats et en présélectionnant les profils. Aujourd’hui, nous réalisons 20 à 25 % de notre activité globale en insertion, 50 000 heures en 2016, 30 000 l’année précédente. Je trouve que l’insertion apporte une belle mixité d’âges et d’expériences au sein des équipes. Et si, en tant qu’employeur, je peux aider des gens en difficulté, c’est encore mieux.
Faahd Saghri, chef de chantier logistique, Logisur*
J’étais au chômage depuis 18 mois quand j’ai été repéré par la Maison de l’emploi et de la formation. Je n’avais ni expérience, ni formation dans le domaine du BTP. Logisur m’a fait confiance. J’ai été recruté, d’abord en CDD puis en CDI, et formé à la conduite d’engins. En un an, je suis passé d’un poste d’homme-trafic, le « monsieur Circulation » du chantier, à un emploi de chef de chantier logistique. Aujourd’hui, j’encadre sept à huit personnes. La diversité du travail me plaît et, en tant que Nanterrien, je suis fier de participer à la construction de la U Arena.
*Sur le chantier de l’Arena, Logisur gère la planification des livraisons, le contrôle des accès, le stockage provisoire, l’acheminement des matériaux, l’évacuation des déchets, l’entretien des locaux, organise la circulation des véhicules… Créée en 2011, l’entreprise emploie aujourd’hui 90 salariés en CDI.