Les petits ruisseaux de l’insertion font la grande rivière de l’emploi.
Même si l’emploi ne relève pas directement de ses compétences, la ville se saisit du dynamisme économique de son territoire pour faire converger les compétences des Nanterriens et les besoins des entreprises.
Pour cela, elle utilise tous les dispositifs et outils à sa disposition, de la formation aux clauses d’insertion, en passant par la mise en relation.
Priorité à l’emploi !
Agir sur tous les leviers possibles pour favoriser l’emploi des Nanterriens, même si cela relève d’abord et avant tout d’une compétence de l’État. C’est l’engagement déterminé poursuivi par la ville pour infléchir, à son niveau, la courbe du chômage. Il s’agit par exemple de convaincre chaque entreprise qui s’installe sur le territoire d’accorder une place à l’insertion ou de privilégier la main d’oeuvre locale, de saisir l’opportunité d’un chantier qui démarre pour donner sa chance à un jeune sans qualification ou à un chômeur de longue durée. C’est également recourir aux clauses d’insertion dans les marchés publics afin que le dynamisme économique de Nanterre profite aussi à ses habitants. Or, sur le territoire de Nanterre, ce ne sont ni les nouvelles entreprises ni les chantiers qui manquent. L’Arena, Éole, Coeur Université sont autant de belles occasions pour les habitants éloignés de l’emploi de se former et de reprendre pied dans le monde du travail.
Pour porter ses fruits, cette volonté nécessite d’être relayée non seulement par les entreprises, mais aussi par l’ensemble des partenaires locaux de l’emploi. Mission locale, Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi : lire ci-contre), Espace insertion, plate-forme inter-entreprises mettent leurs expertises en commun pour lever les freins à l’emploi et adapter les compétences des uns aux besoins des autres. En cela, ces professionnels sont aidés par les acteurs de terrain en contact direct avec les habitants : centres culturels et sociaux, associations, salles ressource, service jeunesse… Un maillage qui inclut tous les quartiers de la ville et une mobilisation collective à même de concrétiser des retours durables vers l’emploi.