Jeux de toutes sortes, activités d’expression (manuelle, plastique, dramatique…), sorties pour découvrir d’autres milieux, activités physiques et sportives, projets au long cours… Au gré des propositions qui lui sont faites, l’enfant doit pouvoir se construire et maîtriser son environnement, loin de la suractivité ou de l'occupationnel, selon son âge, son rythme de vie, ses besoins et ses envies…
Les accueils de loisirs permettent ainsi tout à la fois d’apprendre à partager sereinement des activités et des situations de jeux ; de savoir perdre sans colère, gagner sans écraser et coopérer ; de comprendre et accepter la différence ou encore de faire respecter ses droits et respecter ceux des autres. Bref, il s’agit de trouver sa place dans le groupe, quels que soient ses origines ou ses capacités, d’apprendre à être acteur de ses loisirs pour, plus tard, être acteur de sa vie.
Les projets d’accueil s’inscrivent également dans le cadre d’un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique et les familles sans lequel il est difficile de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.