Le second, appelé « parcours visuel », flèche des spectacles non sonores, particulièrement adaptés aux personnes ayant un handicap auditif, mental ou psychique.
Un des spectacles est généralement traduit en langue des signes française (LSF) et la Brigade d’intervention poétique de la Cave à Théâtre, qui guide les spectateurs durant le festival, compte désormais un interprète en LSF. L’accessibilité de l’édition 2017 sera encore renforcée (signalétique, numéro de téléphone et mail dédiés, accueil à la roulotte…) et un atelier cirque proposé aux enfants en situation de handicap.
● Le cinéma Les Lumières et l’association Les Espaces ouverts proposent des séances labellisées Ensemble au cinéma. Ces séances sont ouvertes à tous, mais offrent un accueil privilégié aux personnes en situation de handicap mental, souvent exclues des loisirs culturels. Présence permanente de bénévoles, noir progressif, son maîtrisé… toutes les conditions sont réunies pour que le cinéma soit un plaisir à partager ! Prochaine séance le 1er avril à 16 heures.
Cinéma Les Lumières, 49, rue Maurice-Thorez.
leslumieres.cine.allocine.fr
Tél : 01 47 29 17 71.
Tarif : 4 euros
● L’audio-description, c’est-à-dire la description en voix-off des éléments visuels d’une oeuvre, permet aux spectateurs déficients visuels d’assister à des spectacles de manière autonome. Le commentaire est diffusé entre les dialogues, dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs. Le théâtre Nanterre-Amandiers propose des représentations en audio-description dans le cadre d’un partenariat avec l’association Accès Culture.
Prochain rendez-vous le 1er avril à 19h30 pour Notre Faust, saison 2, mis en scène par Robert Cantarella (durée : 4h20).
Les réservations se font auprès de la mission handicap ou directement au théâtre au 01 46 14 70 12 ou à c.diaz@amandiers.com.
Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso.WWW.NANTERRE-AMANDIERS.COM.