Nanterre info - 418 : Février 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

travauxruevolant.jpg
Retour En avant

La rénovation énergique en marche

Entre 2010 et 2015, Nanterre habitat plus a permis d’aider 133 ménages en situation de précarité énergétique.

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. » Telle est la définition posée par la loi du 12 juillet 2010 sur l’engagement national pour l’environnement.
Dans la dynamique de la transition énergétique et pour répondre aux besoins d’économie d’énergie et d’amélioration thermique des habitations, Nanterre Habitat Plus s’appuie sur le programme Habiter mieux, créé en 2010 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce programme s’adresse aux ménages modestes et permet de financer des travaux tels que l’isolation des façades, le remplacement des menuiseries, du chauffage, l’amélioration de la ventilation… Ce financement est complété par une prime d’État dès lors que les travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25 % pour les propriétaires occupants et de 35 % pour les propriétaires bailleurs. Les copropriétés dites « dégradées » (lire aussi p.14) qui s’engagent à faire des améliorations dans les parties communes peuvent également bénéficier du dispositif.
Entre 2010 et 2015, Nanterre Habitat Plus a permis d’aider 133 ménages en situation de précarité énergétique. C’est le cas de Nicolas Chaumont, 41 ans, et son épouse Yu-Hsiu (lire témoignage ci-contre). En 2014, le couple a acheté un pavillon dans le centre ancien nécessitant des travaux dont 40 % concernaient l’amélioration thermique. Ravalement avec isolation thermique par l’extérieur, changement des menuiseries, isolation de la toiture, interventions sur le chauffage et la ventilation… Avec les financements de l’Anah, les subventions ont couvert 19 % du budget global, permettant au couple de réaliser un gain énergétique conséquent. L’étiquette énergétique de la maison est en effet passée de E à C sur une échelle allant de A à G.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même