Nanterre info - 418 : Février 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

adaptation-vieillissement.jpg

Lucien Parquet

Lucien Parquet a pu changer son monte-escalier grâce au volet « Adaptation au vieillissement et au handicap » de Nanterre Habitat Plus.
Retour En avant

Des aménagements qui facilitent la vie

Peu connu mais néanmoins précieux pour ceux qui en bénéficient, le volet « adaptation au vieillissement et au handicap » de Nanterre habitat plus.

Remplacer une baignoire difficile à enjamber par une douche, installer une barre d’appui, un monte-escalier ou des volets roulants, améliorer l’éclairage de la maison… Ces exemples d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap constituent l’un des volets du dispositif Nanterre Habitat Plus. Ils concernent les logements en collectif comme les maisons individuelles. Les taux de subvention varient en fonction des revenus des occupants et peuvent atteindre 80 %, voire plus. Pour l’heure, peu de personnes en profitent. Car depuis le lancement du dispositif en septembre 2014, sept logements ont été aménagés. Pour la plupart, il s’agissait de remplacer la baignoire par une douche, des travaux dont les montants variaient entre 5 600 et 7 600 euros. Mais l’aide de Nanterre Habitat Plus a aussi permis de créer une salle d’eau intérieure et d’en aménager une autre. Onze autres logements sont sur la liste et l’objectif est d’en adapter dix par an. « Les besoins sont énormes, mais il s’agit d’une population difficile à toucher, explique Noémie Fitoussi, chef de projets pour Soliha, l’association qui anime le dispositif Nanterre Habitat Plus. Les gens sont attachés à leurs habitudes et la démarche d’entreprendre des travaux n’est pas évidente pour eux. »
Pour aider les potentiels bénéficiaires à prendre une décision, Soliha peut faire appel à un ergothérapeute qui viendra observer leurs difficultés à se déplacer ou à réaliser les gestes du quotidien.
Quant aux locataires handicapés ou en perte d’autonomie, ils bénéficient depuis peu d’une nouvelle mesure en leur faveur. En effet, la loi de décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement stipule que l’autorisation du bailleur est tacite lorsque le locataire réalise des travaux à ses frais pour adapter son logement. Un droit utile à faire valoir.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même