Nanterre info - 418 : Février 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Andre-Cassou_418.jpg

RÉCAP'
Qui fait quoi ?

• La ville de Nanterre pilote le programme Nanterre Habitat Plus.

L’association Soliha anime l’opération. L’équipe est composée d’une architecte, d’une chargée d’opération spécialisée dans les copropriétés, d’une travailleuse sociale et d’une ambassadrice énergie chargée de promouvoir les éco-gestes.

• L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Économie. Elle accorde des aides à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté afin d’améliorer le parc de logements privés.

• La Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) est l’outil des collectivités qui mettent en place des projets urbains incluant le traitement de l’habitat dégradé. Elle propose une intervention globale qui porte aussi bien sur l’habitat privé que sur des parcelles publiques. Nanterre l’a rejointe en 2014.
Retour En avant

Amélioration de l'habitat

3 questions à…

André Cassou, adjoint au maire délégué à l’habitat

Avec 6 815 logements réalisés entre 2008 et 2015, Nanterre est la ville qui construit le plus dans le département. Le bilan 2016 confirmera-t-il cette tendance ?
André Cassou : Nous inscrirons,au bilan 2016, 1 021 logements de plus. On construit à Nanterre 23 logements pour 1 000 logements existants. À titre de comparaison, le rapport est de 6 pour 1 000 à l’échelle de la métropole du Grand Paris (MGP). Autre chiffre significatif : la ville réalise 4,5 % des logements de la MGP alors qu’elle ne représente que 1,2 % de sa population. Autant dire que l’aide aux maires bâtisseurs dont la ville a bénéficié n’était pas usurpée…

L'action de la ville va plus loin puisqu’elle contribue aussi à l’amélioration de l’habitat privé. Pourquoi ce choix ?
A.C. : Il y a à Nanterre beaucoup de constructions antérieures aux années 70 qui appartiennent à des propriétaires privés, notamment dans le centre ancien. Le programme Nanterre Habitat Plus permet d’aider les plus modestes d’entre eux à réaliser des travaux de rénovation. La dimension est à la fois environnementale et sociale puisqu’elle permet à la fois d’améliorer la performance énergétique des logements et de lutter contre la précarité énergétique. Les économies sur facture peuvent aller jusqu’à 30 %, ce qui n’est pas rien ! Le dispositif profite également à l’économie locale puisque 25 à 30 % des travaux sont réalisés par des entreprises et des artisans nanterriens.

Nanterre Habitat Plus a pris une nouvelle orientation avec la démarche Copro 21. Quel est l’objectif de cet appel à candidature lancé en 2015 ?
A.C. : L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit d’inciter onze copropriétés à atteindre le niveau de rénovation énergétique « bâtiment basse consommation ». Le coût total est estimé à 19 millions d’euros dont 3 pourraient être financés par la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre de la convention Ville de demain. Nanterre est, au stade actuel, une des rares communes de France à participer à ce niveau d’engagement.

Mais toutes les copropriétés ne sont pas en mesure d’engager de tels travaux…
A.C. : En effet. C’est pourquoi nous avons mis en oeuvre un dispositif d’aide aux copropriétés fragilisées. Nous en avons identifié trois cents à Nanterre : 38 ont donné lieu à un diagnostic approfondi et 17 font l’objet d’un suivi spécifique pour aboutir à des travaux de rénovation estimés à 5,4 millions d'euros. Globalement, sur l’ensemble des dispositifs du programme Nanterre Habitat Plus, les opérations sont financées à hauteur d’un tiers par la puissance publique. C’est un levier important de mobilisation des propriétaires et copropriétaires.

Auteur de l’article : Sophie Bocard

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même