Un métro à Nanterre
Pour faciliter les déplacements en Île-de-France, le volet transports de la métropole du Grand Paris prévoit la modernisation et l’extension du réseau existant avec, notamment, le prolongement du RER E à l’ouest (lire ci-dessous) et la création d’un métro automatique en périphérie, le Grand Paris Express (GPE). Nanterre sera ainsi desservie par la ligne 15 du GPE, dans le secteur des Groues, futur onzième quartier de la ville, et à La Boule où la gare permettra de créer un important carrefour multimodal associant métro, tramway (lire ci-contre), bus et aménagements pour piétons et cyclistes. Selon les premières études, cette gare serait la deuxième plus fréquentée de la ligne 15. Elle permettra aux Nanterriens de rejoindre Saint-Denis-Pleyel en 17 minutes contre 40 minutes actuellement. L’aéroport Charles-de-Gaulle sera quant à lui accessible en 38 minutes contre plus d’une heure aujourd’hui.
Simulez votre parcours avec et sans le Grand Paris Express sur https://www.societedugrandparis.fr/carte#simulateur
Dédoublement de la RD914 : fluidifier la circulation
D’une route à sens unique comprenant trois voies de circulation, le tronçon sud de la RD 914, qui va de La Défense à la préfecture des Hauts-de-Seine, deviendra à l’horizon 2021 un boulevard urbain de deux fois deux voies en double sens de circulation. Ce projet de réaménagement vise à accompagner la transformation urbaine du secteur (ouverture de U Arena, aménagement des Groues...) et est soumis à enquête publique du 5 décembre au 13 janvier, période pendant laquelle les Nanterriens pourront consulter le dossier pour s’informer, faire des observations, rencontrer le commissaire enquêteur lors de permanences et participer à une réunion publique.
Si les travaux permettront de fl uidifi er la circulation dans ce secteur, ils amélioreront la sécurité des automobilistes (limitation de la vitesse) mais aussi celle des cyclistes et des piétons qui pourront s'y déplacer facilement. Des aménagements paysagers achèveront de transformer le boulevard de La Défense. Pour l'heure, la ville reste vigilante sur le devenir de la section comprise entre l’avenue Arago et le pont de Rouen. Elle souhaite en effet que le plan d’aménagement du passage du tramway au niveau du pont de Rouen intègre dès aujourd’hui sa volonté de voir l’intégralité de cette route départementale transformée en un véritable boulevard urbain.
Si les travaux permettront de fl uidifi er la circulation dans ce secteur, ils amélioreront la sécurité des automobilistes (limitation de la vitesse) mais aussi celle des cyclistes et des piétons qui pourront s'y déplacer facilement. Des aménagements paysagers achèveront de transformer le boulevard de La Défense. Pour l'heure, la ville reste vigilante sur le devenir de la section comprise entre l’avenue Arago et le pont de Rouen. Elle souhaite en effet que le plan d’aménagement du passage du tramway au niveau du pont de Rouen intègre dès aujourd’hui sa volonté de voir l’intégralité de cette route départementale transformée en un véritable boulevard urbain.
Permanences du commissaire enquêteur : samedis 10 décembre et 13 janvier de 9h à 12h,
Réunion publique : mardi 20 décembre à 19h. Mairie de quartier des Terrasses, 215, terrasse de l'Arche.
Éole prend son envol
L'île ferroviaire va connaître une profonde transformation. Aujourd'hui friche, elle accueillera demain la future gare de Nanterre-La Folie et l'arrivée du RER E (Éole) en 2022, puis de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2027. L’opération Éole (pour « Est-Ouest liaison express ») doit permettre de prolonger la ligne E du RER de 55 kilomètres vers l'ouest, de la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Un chantier titanesque qui va permettre de désengorger le RER A et de réserver 450 000 à 550 000 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi. La Maison de l’emploi et de la formation a été chargée de la mise en oeuvre de cette clause pour les départements de Paris et des Hauts-de-Seine.
Un tramway nommé désir
Prolongé depuis Colombes jusqu’à Rueil-Malmaison, le Tram 1 comptera dix stations à Nanterre, en correspondance avec de nombreux bus, le RER A et le Transilien à Nanterre-Université, la ligne 15 du métro Grand Paris Express à La Boule, le tout assorti d’aménagements pour les cyclistes et les piétons. Outre l’accès facilité à certains équipements, le Tram 1 représente pour la ville l’opportunité de relier des quartiers isolés, de limiter la circulation automobile et d’améliorer le cadre de vie des Nanterriens, comme ce sera le cas au pont de Rouen où convergent voies routières et ferroviaires. La ville veillera aussi à ce que l’aménagement de l’avenue Joliot-Curie permette d'y réduire la place de la voiture avec, en fi ligrane, la volonté d’en faire une avenue urbaine pacifi ée dotée d'espaces piétons et paysagers.
Le projet est soumis à concertation jusqu'au 2 janvier. Pour donner son avis, une réunion publique est organisée lundi 5 décembre à 19h30, à l'école Abdelmalek-Sayad, 56, rue Abdelmalek-Sayad.
Vous pouvez aussi donner votre avis sur nanterre-rueil.tram1.fr
À noter que les conseils de quartier de décembre aborderont tous cette question.
Circulations douces : la troisième voie
Après avoir développé un réseau cyclable de 54 kilomètres, Nanterre améliore aujourd’hui le confort des cyclistes et des piétons. Parmi les dernières actions signifi catives, l’ouverture d’une consigne à vélos Véligo à la gare Nanterre-Université. La ville vient aussi d’adhérer au Syndicat d’études Vélib’ Métropole et participe actuellement aux études préfi guration du plan Velib’2 qui prévoit l’extension du dispositif à cinquante communes de la métropole. Nanterre souhaite enfi n qu’un itinéraire cyclable interdépartemental voie le jour dans le cadre du prolongement d’Éole jusqu’à Mantes-la-Jolie. Il pourrait en effet être envisagé d’adosser en contrebas de la passerelle qui enjambera la Seine entre Nanterre et Bezons, un ouvrage dédié aux piétons et aux cyclistes afi n que les habitants des Yvelines puissent rejoindre La Défense à vélo. Les circulations douces ? Une façon d’améliorer la qualité de l’air, de libérer l’espace urbain et de désengorger les transports en commun.
Demain, une ville mieux desservie
Tramway, RER, train…
La carte des transports évolue et, en 2025, c'est l'ensemble des mobilités qui s'en trouveront transformées. car l'arrivée de lignes de transport en commun structurantes facilitera les déplacements à Nanterre et, au-delà, vers paris et les communes de la métropole. de quoi réduire la place de la voiture en ville et améliorer le cadre de vie. d'autant que le tracé du tram 1 sera doublé de pistes cyclables.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.