Le CLEA a été lancé entre les deux villes voisines en cette rentrée 2016, dans le cadre d’une convention de trois ans passée avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île‑de‑France, le département et l’Éducation nationale.
Cette année, quatre artistes sélectionnés à l’issue d’un appel à projet accompliront une résidence-mission de quatre mois en lien avec un lieu culturel.
Les quatre projets
À Colombes, le vidéaste Léandre Bernard‑Brunel va proposer aux habitants de fabriquer des formes audiovisuelles autour de la représentation du sport en lien avec le Musée d’art et d’histoire et le célèbre stade Yves‑du‑Manoir. Le graphiste et designer Kevin Daman sera pour sa part rattaché à la nouvelle médiathèque de la Marine et animera des ateliers graphiques sur l’histoire et la géographie de la ville. Non loin de là, à la médiathèque du Petit‑Nanterre, Alexis Guillier, spécialisé dans les arts visuels, initiera une fiction interactive ancrée dans le quartier.
Quant à la plasticienne Alexandra Arango, elle invitera les habitants à réaliser des « carnets de ville » à différentes échelles, dans le cadre d’ateliers intramuros et hors les murs, en liaison avec l’espace d’art La Terrasse. Les associations, les écoles et de nombreux autres acteurs locaux seront largement associés tout au long de ces résidences dont le thème commun est « Territoires en mutation ».