Nanterre info - 415 : Novembre 2016

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lechateaup.jpg En juin, un barbecue festif était au menu de la pose de la première pierre du « Château ». © Claire Macel

Présentation du « Château » aux entrepreneurs intéressés :

Vendredi 18 novembre de 14h30 à 17h
Maison de l’emploi et de la formation
2-6, avenue Lénine
Inscriptions : mefnanterre.fr/actualités.

Journée de visites et d’échanges entre jardiniers et présentation du nouveau groupe « agriculture urbaine » dont fait partie le « château » :

Mercredi 23 novembre de 9h à 16h30
A l'Agora, à partir de 9h
20, rue de Stalingrad

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Une révolution de palais

Du jardin à l’assiette, le futur « Château » de Nanterre réunira les nouveaux talents d’une alimentation responsable.

Privilégier les produits locaux et de saison, limiter le gaspillage, les emballages et les pesticides… S’il est un domaine où l’économie sociale et solidaire prend tout son sens, c’est bien celui de l’agro-alimentaire. En cela, le futur « Château » de Nanterre, qui ouvrira ses portes début mai 2017, sera un modèle du genre. En plein travaux de rénovation, l’ancienne usine du Docteur Pierre deviendra un centre dédié à l’alimentation responsable.

Au rez-de-chaussée bas, seront aménagées sept cuisines, dont cinq réservées à des entrepreneurs, une destinée à des ateliers pédagogiques et une autre, munie d’un studio vidéo, à des grands chefs. Au-dessus, outre un espace événementiel, est prévue une offre de restauration de proximité. Ouverts le midi, le soir et le week-end, un coffee shop et des pop-up, du nom de ces restaurants éphémères très en vogue, animeront également des événements anti-gaspi ou circuits courts. Le premier étage et le pavillon du directeur seront aménagés en espaces de travail. Un lieu de coworking est même prévu dans le dôme du bâtiment. Quant au jardin de 5 000 m², il abritera un potager, un poulailler et peut-être des ruches.
Le principe de « bail à usage civil » sera très avantageux pour les entrepreneurs-locataires. « Ils auront tous un lien avec l’alimentation responsable. De notre côté, nous aurons un rôle d’accompagnement des projets, de formation et d’animation de cette communauté, indique Armonia Pierantozzi, chargée de projet à Etic, le gestionnaire du lieu, et présidente de l’association Sitopia qui en assurera l’animation. Nous avons beaucoup de candidats et nous commençons ce mois-ci la commercialisation des bureaux. »

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