Nanterre info - 415 : Novembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Troc.jpg Le temps, une valeur sûre pour les membres du réseau ÉcoTemps. © Claire Macel

Ecotemps, qu'est-ce que c'est ?

Retour En avant

Économie sociale et solidaire

La roue tourne pour le troc

Quand la richesse n’est pas là où on le croit… Lancé il y a un peu plus d’un an, le projet ÉcoTemps facilite les échanges de services et de savoirs entre habitants. La preuve par l’exemple.

« Au départ, je pensais qu’ÉcoTemps était un truc de bobo, confie Nejma Belhadj de l’association Nahda. Mais j’ai rencontré les acteurs de ce réseau et j’ai compris que le système était concret et formidable. Il resserre les liens de la vie sociale. » Nejma a sollicité les membres d’ÉcoTemps pour fabriquer une… roue ! « Dans le cadre de nos actions de sensibilisation aux économies d’énergie, nous disposions d’une roue qui présente de façon ludique les écogestes. Mais cette dernière était cassée… » Sébastien Michalakis a ainsi proposé ses services pour en fabriquer une autre cet été. Au total, il y a consacré 20 heures, un temps aussitôt crédité sur son compte. « Grâce à l’application mobile ÉcoTemps, je vois mon crédit d’heures. Je peux également poster des commentaires et consulter les annonces. » Nejma est ravie du travail de Sébastien. « Il est adorable. Je ne le connaissais pas avant cet échange. Non seulement il me rend service, mais je découvre aussi une personne charmante. »
Sébastien n’en est pas à son premier coup de main. Il a donné de son temps à la Ressourcerie au moment de son emménagement. « En tout, je comptabilise 71 heures. Du coup, j’ai demandé de l’aide pour ma mère qui est à mobilité réduite. J’ai besoin qu’une personne l’accompagne en promenade au moins une fois par semaine. » Grâce au réseau, qui compte à ce jour 252 membres, il a trouvé en quelques jours une dame qui accepte de lui rendre ce service. « ÉcoTemps est un superbe concept, les gens partagent. Sans argent, on peut encore faire de belles choses », conclut-il.


Pour découvrir ÉcoTemps, rendez-vous tous les mardis du mois de novembre, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h, dans les locaux d’Authenti-Cité, 129, avenue Pablo-Picasso.
Pour en savoir plus : www.nanterre.ecotemps.fr

contact.nanterre@ecotemps.fr ou 06 08 61 52 07
Le temps, une valeur sûre pour les membres du réseau ÉcoTemps.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même