En direct

Retour

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Zéro déchet : on s’y met !

Par Christelle Garancher

Semaine-Europeen-Dechets.jpg

Demain, commence la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion pour nous de vous donner des astuces simples et efficaces pour passer à l’action.

On ne le répétera jamais assez : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Aujourd’hui, chacun de nous en produit, en moyenne, 568 kg par an… deux fois plus qu’il y a quarante ans !
Pour alléger les poubelles, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, on peut commencer par appliquer une règle très simple, celle des 3R : réduire, réutiliser, réparer. Et contrairement aux idées reçues, réduire peut se mettre en place très simplement à la maison, au quotidien. Voici quelques gestes basiques :
● Acheter la juste quantité et cuisiner maison : en France, chaque année, on jette l’équivalent de 18 milliards de repas à la poubelle
● Faire ses courses avec ses propres contenants : sachez qu’à Nanterre, certains commerçants du centre acceptent vos contenants et font la tare.
● Refuser tous les sacs (emballage papier du pain, sacs recyclables ou en papier du marché, sacs des grandes enseignes d’habillement…) et faire son shopping et ses courses avec son tote bag. Dans le cadre de l’édition 2019 des budgets participatifs, une distribution de sacs en coton aura lieu les 19 et 21 novembre sur le marché du centre.
● Ne pas utiliser de vaisselle jetable, y compris les pailles, ne pas collectionner les gobelets réutilisables non plus !
● Remplacer le sopalin par des éponges en microfibres et les serviettes en papier par des serviettes en tissu.
● Ne plus acheter de bouteilles d’eau minérale mais investir dans une carafe en verre et une gourde : sachez qu’en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Seules 49 % d'entre elles sont recyclées. Et, à Nanterre, on a la chance d’avoir une eau du robinet de très bonne qualité. Pensez-y, vous ferez des économies.
● Adopter le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille pour entretenir sa maison.

Dans la salle de bains, dans la cuisine, au bureau… il y a des centaines de gestes qui vous permettent de réduire vos déchets. Alors si vous voulez aller plus loin, renseignez-vous auprès de l’association Zero Waste Nanterre & Co (page Facebook : ZWNanterreAndCo).