En direct

Retour

Conseil municipal

Vous avez des questions ? Posez-les

Par Isabelle Fruchard

conseil-municipal-4-octobre.jpg

Lundi 4 octobre perspective des jeux olympiques, stratégie de vaccination, accueil des réfugiés afghans…, en s’adressant directement aux élus municipaux, les habitants donnent une nouvelle dynamique à la démocratie locale.

Depuis février 2021, les habitants peuvent poser une question directement aux membres du conseil municipal, à laquelle un élu de la majorité apporte immédiatement une réponse. Jusqu’à présent, elles avaient été relayées par des enregistrements sonores et vidéo. Lors de la séance du 4 octobre, pour la première fois, une habitante, Madame Dangeard, était dans la salle pour présenter son interrogation. C’est Hakim Allal, conseiller municipal délégué aux sports, qui lui a répondu sur la préparation des Jeux olympiques à Nanterre en 2024 : création d’une instance citoyenne en 2022, programme éducatif pour les scolaires, cérémonie pour la remise de la flamme olympique… Avant cela, Nadège Magnon, conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations, a fait savoir à une habitante, Patricia Cerisay (sa question a été diffusée par enregistrement sonore dans la salle du conseil), que 127 réfugiés afghans, dont 55 enfants, ont été accueillis à l’hôtel, le 26 août dernier, par l’association Emmaüs solidarité avant d’être orientés ailleurs en France. Ensuite, par vidéo interposée, Daniel Lesage a obtenu des informations de la part de Didier Debord, conseiller municipal délégué à la santé, sur les efforts de la ville en matière de vaccination. Il a précisé que 44 % des Nanterriens étaient vaccinés avec de grandes disparités selon les classes d’âge et les quartiers. Cette forme de dialogue direct avec les Nanterriens au sein de l’assemblée communale est très novatrice puisque Nanterre est la seule ville des Hauts-de-Seine à la pratiquer. Mais, pour Camille Bedin (groupe Nanterre Ensemble), « trois questions c’est trop peu, et il faut promouvoir cette possibilité donnée aux habitants de s’exprimer ». Une remarque partagée par le maire, Patrick Jarry, qui s’est engagé à promouvoir cette pratique citoyenne, comme ici dans ces lignes (lire l’encadré ci-contre pour la marche à suivre).

Questions des habitants : suivez le guide !
  • La question doit porter sur un sujet d’intérêt local et non individuel.
  • Une seule question sur un seul sujet.
  • Mentionner clairement son nom et son numéro de téléphone.
  • La question doit être envoyée par mail à questionconseilmunicipal@mairie-nanterre.fr ou par courrier à Mairie de Nanterre, 88, rue du 8-Mai-1945.
  • Si la question est retenue, l’habitant est contacté une semaine avant le conseil municipal pour choisir la manière dont il souhaite la poser : soit directement en venant au conseil, soit par l’intermédiaire d’un enregistrement sonore ou vidéo.

Au Parc, la cité éducative se met en place

Le conseil municipal a approuvé la convention de labellisation nationale de la Cité éducative dans le quartier du Parc. Cette démarche collective et ambitieuse poursuit les objectifs suivants : conforter le rôle de l’école aux yeux des enfants et des familles, favoriser la continuité éducative de la petite enfance à l’accès aux études supérieures, créer un environnement éducatif sain et stimulant au service de la réussite et du bien-être des jeunes, ouvrir le champ des possibles sur l’orientation, développer les liens et les projets innovants entre les partenaires du territoire. Au moins une vingtaine d’actions vont ainsi se mettre en place autour des deux collèges et des écoles du Parc. Parmi ces mesures, la valorisation des talents nanterriens, l’organisation d’un concours d’éloquence, de nouveaux parcours culturels, l’amélioration du temps méridien ou un meilleur partage dans l’accès aux installations sportives. Jean-Pierre Bellier, adjoint au maire délégué à l’action éducative, assure : « Nous serons là pour accompagner les enseignants, les familles, les éducateurs, les travailleurs sociaux et créer du lien. » Convaincu par la candidature de la ville, l’État a accordé une subvention de 1 290 000 euros sur trois ans en soutien à ces actions.

C'est voté !

Emmanuelle Fossati Une nouvelle élue
L’arrivée d’une nouvelle conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne, Emmanuelle Fossati, à la suite de la démission de Servane Courtaux, adjointe au maire, en raison d’une mutation professionnelle. C’est Alexis Martin qui reprend le poste d’adjoint au maire chargé de la transition écologique et du patrimoine communal.

Solidarité avec Haïti
L’attribution d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros au fonds de solidarité pour Haïti à la suite du séisme survenu le 14 août dernier dans un contexte de crise politique et sociale aiguë. Ce séisme de magnitude 7,2 a été précédé d’une tempête tropicale causant la mort de près de 2 400 personnes. La ville de Nanterre est à l’initiative de ce fonds de solidarité dans le cadre de l’association Cités unies France, qui regroupe des collectivités locales françaises engagées dans la coopération internationale.

La construction d’un nouveau foyer Adoma
La garantie d’emprunt de la ville pour la construction, au 1, allée des Primevères dans le quartier du Petit-Nanterre, d’une résidence sociale de 130 logements pour les travailleurs migrants. Après la livraison du bâtiment prévue début 2022, l’actuel foyer qui présente des conditions d’hébergement très dégradées pour les « chibanis », les retraités âgés, sera démoli. Les occupants seront relogés et l’association Nahda, qui anime notamment un café social, devrait poursuivre son action.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

Lundi 6 décembre à 19h
Salle du conseil de l’hôtel de ville, 88, rue du 8-Mai-1945. Dès à présent et jusqu’au 25 novembre, posez vos questions (1 000 signes maximum) par mail (questionconseilmunicipal@mairie-nanterre.fr) ou par courrier (Mairie de Nanterre – 88, rue de 8-Mai-1945 – 92000 Nanterre).

Retrouvez les séances du conseil municipal en vidéo sur la chaîne YouTube VILLE DE NATERRE