En direct

Retour

Transports

Visite de chantier

Par Guillaume Gesret

NI464-p7-eole1-credit-Claire-Macel.jpg

Deux nouvelles gares vont ouvrir à Nanterre durant les prochaines années. La première, Nanterre-La-Folie, dans le quartier des Groues, accueillera le RER E à la mi-2023, puis la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2030. Pour la seconde, Nanterre-La-Boule, qui sera elle aussi desservie par la ligne 15 Ouest, les travaux préparatoires débutent ce mois-ci.

Au pied du futur siège social de Vinci, la gare Eole de Nanterre-La-Folie prend forme. Les travaux avancent à grands pas, la passerelle qui connecte la gare à la ville sera terminée à la fi n de l’été. L’entrée s’effectuera sous un porche depuis le boulevard de La Défense, 15 000 voyageurs l’emprunteront chaque jour, selon les prévisions. Le RER E est attendu pour le milieu de l’année 2023, accusant un peu de retard en raison de la crise sanitaire. Le maire, Patrick Jarry, qui visitait le chantier Eole le mois dernier (nos photos), s’est d’ailleurs félicité du nombre d’heures d’insertion depuis le début des travaux lancés en 2016. « Nous sommes bientôt à un million d’heures d’insertion qui ont profité à de nombreux Nanterriens, cela va au-delà des objectifs que nous nous étions fixés avec la SNCF. »

Travaux préparatoires à la Boule
L’autre chantier colossal de ces prochaines années à Nanterre concerne l’arrivée de la ligne 15 Ouest, laquelle reliera Pont-de-Sèvres à Saint-Denis-Pleyel en 25 minutes seulement, à l’horizon 2030. La Société du Grand Paris prévoit une halte à Nanterre-La-Folie, qui sera connectée au RER E, et une station à Nanterre-La-Boule. Pour dégager de la place afin de construire cette gare, des travaux commencent à la mi-juillet de façon à déplacer les réseaux d’assainissement devant le magasin Decathlon. Ce chantier, prévu pour durer jusqu’en mars 2022, aura des conséquences sur la circulation de l’avenue Joliot-Curie et de la place de La Boule où les voies réservées aux automobilistes seront réduites ces prochains mois.

Enquête publique
L’aménagement de la ligne 15 Ouest fait également l’objet d’une nouvelle enquête publique ces jours-ci. La modification de l’implantation de la gare de La Défense implique en effet un nouveau tracé du tunnel, et l’implantation de deux nouveaux ouvrages annexes sur les communes de Nanterre et de Puteaux. Vous avez jusqu’au 29 juillet pour consulter et alimenter le dossier d’enquête sur le site http://ligne15ouest.enquetepublique.net et pour joindre un membre de la commission d’enquête au 01 83 62 45 74. Des permanences sont également proposées à la mairie de Nanterre le mardi 6 juillet de 8h45 à 11h45 et le mardi 20 juillet de 14h à 17h.

affiche Frantz Nestor à votre écoute
Pour accompagner les travaux préparatoires à la ligne 15 Ouest, la Société du Grand Paris a déployé un agent de proximité. Frantz Nestor, c’est son nom, a pour mission d’assurer la médiation avec les riverains, les commerçants et les acteurs du chantier (entreprises notamment) pour les informer de l’avancée des travaux. « Les Nanterriens peuvent me joindre pour signaler d’éventuelles nuisances du chantier. Je m’engage à remonter les doléances vers la Société du Grand Paris. » Lors de ses missions, il peut être amené à assurer des permanences sur site, ou à participer à des réunions publiques et aux visites de chantier.


Contactez l’agent de proximité au 07 76 99 25 70 Déposez vos questions sur CONTACT.SOCIETEDUGRANDPARIS.FR

Attention aux perturbations du RER A

Comme chaque été depuis sept ans maintenant, les équipes de la RATP se mobilisent pour rénover les voies du RER A. Depuis 2015, 21 km de voies ont déjà été renouvelées et 21 aiguillages remplacés. Cet été, 3 km de voies et 7 aiguillages seront remplacés, concluant ainsi le programme de rénovation entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Ce chantier vise à garantir la sécurité de la plus importante ligne d’Europe (1,4 million de voyageurs par jour avant la crise sanitaire). Les travaux ont commencé le 26 juin et se termineront le 29 août. Dans un premier temps, le RER A est fermé entre Nanterre-Université et Auber, uniquement à partir de 21h, du lundi au vendredi et chaque week-end 24h/24. Des navettes en bus permettent de rejoindre Nanterre-Préfecture et La Défense sur ces tranches horaires. Une seconde phase plus intense de travaux est prévue du lundi 9 août au vendredi 20 août, durant laquelle le RER A sera totalement fermé entre Auber et Nanterre-Université. Là encore, des navettes en bus seront proposées. L’autre solution est d’emprunter la ligne L du Transilien qui relie Nanterre-Université à la gare Saint-Lazare.

Plus d’infos sur RATP.FR ou auprès d’un téléconseiller au 34 24 (service gratuit).