En direct

Retour

PATRIMOINE

Venez fêter les 40 ans du parc André-Malraux !

photo-emag-40-ans-parc.jpg

Le parc départemental de 25 hectares, inauguré en 1980, fête son anniversaire le samedi 19 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Un peu d’histoire…

Le parc a été construit sur une partie de l’ancien quartier des Fontenelles mais aussi au bord de l'un des plus grands bidonvilles de la région parisienne, de terrains vagues et d'anciennes carrières de calcaire. Le projet global, imaginé en 1960 par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles, prévoyait un musée et quatre écoles d'art mais il a été réduit pour permettre la construction de la gare RER et du bâtiment de la préfecture. Le paysagiste choisi, Jacques Sgard, a réalisé ses collines artificielles grâce à la terre venue des fondations des tours de la Défense et des pistes de lʼaéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Il a conçu le parc comme un espace de liberté où l’on peut jouer, pique-niquer, s’allonger sur l’herbe – une démarche étonnante à une époque durant laquelle les pelouses étaient souvent interdites au public. À côté des essences d’arbres sélectionnées parce que robustes et adaptées au climat, il a créé un jardin botanique « de collection » et ouvert le parc sur la ville.

Au programme

Du fait de la situation sanitaire, la programmation a été réduite et les rendez-vous initialement prévus dimanche annulés.

Les rendez-vous des Journées du patrimoine au parc samedi 19 septembre (en extérieur, masque obligatoire) :

À 15h : visite « Le parc André-Malraux, hier et aujourd’hui » guidée par Alain Bocquet de la Société d’histoire de Nanterre. Départ devant l’entrée Charles-de-Gaulle.

Entre 15h et 17h : spectacle en déambulation « Le parc en slam ». Visite théâtralisée du Jardin des collections du parc André-Malraux, à travers une promenade animée de sept saynètes proposées par le Théâtre par le bas.

À 16h : visite « Le parc André-Malraux, sa gestion et son entretien » par Alain Sénicourt, responsable des parcs Malraux/Baumel et de la décoration florale. Départ devant l’entrée Charles-de-Gaulle.
Attention : inscription aux visites guidées limitées à 19 personnes sur parcsjardins-reservations@hauts-de-seine.fr.

Expositions

À voir aussi, à partir du samedi 19 : « Le parc André-Malraux, 40 ans de nature en ville », une exposition de photographies d'archives et contemporaines, en grand format et en plein-air, autour de l’étang. À noter : la Société d’histoire de Nanterre organise également une exposition sur l’histoire du quartier de La Folie, dans le hall de la gare Nanterre-Université, le samedi 19 septembre, de 9h à 18h.

Tous les rendez-vous des Journées européennes du patrimoine à Nanterre