En direct

Retour

SOLIDARITÉ

Une distribution citoyenne

Par Guillaume Gesret

emag-distrib-masques-credit-Authenti-cite.jpg

À l’initiative d’une habitante, une distribution de masques en tissu a été organisée dans le quartier du Parc Sud mardi dernier.

« Face à la difficulté de se procurer des masques et à la défaillance de l’État, il faut le dire, j’ai voulu “modestement” aider mes concitoyens », résume Oumou Kouyaté. Cette habitante des tours Aillaud a mobilisé ses cercles de connaissance pour proposer une distribution gratuite de masques. Oumou Kouyaté s’est d’abord rapprochée de l’association Culture Arts Santé et Environnement (Case), installée dans les Yvelines, qui lui a fourni plus de 1 500 masques lavables. Ensuite, comme elle est bénévole de l’association Authenti-cité, notre habitante a demandé à l’équipe de la structure du quartier du Parc Sud de relayer l’information et d’accueillir le stand de distribution devant ses locaux, avenue Pablo-Picasso. Elle a également reçu le soutien de la ville de Nanterre, qui a prêté les tables, les chaises et les barnums. « Mon initiative a rassemblé plusieurs bonnes volontés, une dynamique de solidarité s’est mise en marche très rapidement ». Oumou Kouyaté, docteure en anthropologie, se dit fière des habitants de son quartier et de leur capacité à mobiliser pour autrui. « C’est l’image que je préfère retenir des Pablo. »

« Agir humblement »

En tout, plus de 1 500 masques en tissu ont été distribués aux familles et aux retraités durant l’après-midi. « Le bouche-à-oreille a fait son travail, le mot a couru et mardi 16 juin, nous avons vu défiler tout le monde de 14h à 18h. » Les habitants pouvaient récupérer autant de masques que de membres dans le foyer. 900 masques pour enfants et 600 masques pour adultes ont ainsi été écoulés. Oumou Kouyaté est heureuse d’avoir « réussi son coup. Cette action est la preuve que l’on peut agir à son échelle, humblement. »