En direct

Retour

NATURE EN VILLE

Un nouvel espace arboré

Par Guillaume Gesret

centredesbizis05mg.jpg

Dans le quartier Université, l’ancien centre de loisirs des Bizis en préfabriqué vient d’être démoli. À sa place, la ville crée un espace arboré de 1 000 m2 ouvert aux enfants du centre et de l’école Balzac.

« Une cinquantaine d’arbres et 150 arbustes de différentes variétés vont être plantés dans les prochaines semaines », annonce Julien Muller, du service des espaces verts. Plan à la main, il explique que le verger composé de pommiers, de poiriers et d’amandiers se trouvera au fond du parc, le long du boulevard Balzac. À gauche, en lieu et place du plateau de basket bitumé, il y aura une prairie avec des vallonnements pour que les enfants jouent pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi. « Bien évidemment, nous conservons le potager entretenu par les écoliers, souligne le technicien des espaces verts. Ce nouveau parc a une vocation pédagogique. Les enfants, déjà sensibilisés à la nature par les animateurs et les enseignants, vont apprendre à reconnaître les arbres caducs et ceux à feuillage persistant… »

Un nouvel îlot de fraîcheur

Ce projet de végétalisation et de boisement enchante le directeur du centre de loisirs, Jean-Marc Leconte, qui initie les enfants à l’écologie et au développement durable depuis plusieurs années. « J’ai hâte que ce parc de 1000 m2 ouvre au printemps prochain. Les enfants vont pouvoir “robinsonner”, s’inventer tout un monde et des tas d’histoires. » Face à la pelleteuse qui évacue les derniers gravats de la structure en préfabriqués, le directeur ne semble pas nostalgique. « Depuis juillet dernier, les équipes d’animateurs accueillent les enfants dans l’enceinte de la maison de quartier Berthelot, située juste à côté. Nous y sommes très bien installés. » En imaginant le parc qui devrait être prêt en avril prochain, Jean-Marc Leconte ajoute que cet espace boisé et ombragé va également apporter de la fraîcheur durant les mois d’été.