En direct

Retour

Animations

Un Noël à croquer

Par Isabelle Fruchard

patinoire008mg.jpg

Jeunes du CMJ, associations, services municipaux… de nombreux acteurs conjuguent leurs efforts pour créer une ambiance chaleureuse et festive en cette fin d’année dans le centre-ville.

Samedi 21 décembre, la magie de Noël et les charmes de l’hiver se déploieront dans le centre ancien. Plus que jamais mobilisés après leur premier succès de l’an dernier, les membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) ont concocté un nouveau village enchanté dans le parc des Anciennes-Mairies. Il sera ouvert jusqu’au 24 décembre, avec une nocturne le samedi 21 jusqu’à 20h. Star des lieux, la patinoire toujours écologique sera agrandie afin de ménager un emplacement pour les plus jeunes et pour des séances de hockey sur glace. Deux manèges supplémentaires, des chaises volantes et des avions, s’ajouteront au traditionnel carrousel. Près de la conque, un coin restauration proposera cette année des boissons chaudes pour 50 centimes. Les associations seront aussi de la fête avec des portes ouvertes organisées de 15h à 18h dans leur maison du parc et sous deux tentes à proximité. Plusieurs d’entre elles tiendront également un mini marché de Noël, de 11h à 18h, rue de l’Église. Les plus frileux pourront se réchauffer sous la tente du père Noël installée dans le hall de la Maison de la musique. C’est aussi là que les musiciens en herbe sont invités à participer à un atelier et à des stages d’initiation DJ (1). Les festivités du samedi s’étendront sur les places et dans les rues du centre ancien, sous l’égide de l’Association des commerçants du centre-ville : petite forêt de sapins qui seront vendus le soir aux familles place Gabriel-Péri, chalet en bois tenu par deux lutins généreux et gourmands place Fellini… De son côté, la ville proposera des balades gratuites en calèche de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h (inscription à l’entrée du parc, côté Maison de la musique).

Enfin, tendez bien l’oreille et ouvrez grands les yeux : vous aurez sans doute la chance de croiser Colette et son orgue de barbarie, ainsi que le célèbre bonhomme vêtu de rouge à la longue barbe blanche. Belles fêtes à tous !

(1) Le 21décembre à partir de 14h pour les familles ; les 23 et 24 décembre, stages pour les 12-17 ans, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Gratuit sur inscription au 39 92.



affiche Matthéo Wilson-Corsi, membre du CMJ
Cette année, avec les jeunes de la commission loisirs-évènements du conseil municipal des jeunes (CMJ), nous avons amélioré les animations de Noël avec une patinoire plus grande, davantage de manèges et des boissons chaudes, qui manquaient l’année dernière. En dehors de cet évènement, nous avons d’autres projets, comme l’organisation d’un café-manga, une fois par trimestre, à partir de 2020. Nous réfléchissons aussi à une brocante spéciale jeunes et à une rando roulante pour les rollers, skateboards et vélos, mais pas pour les véhicules électriques. Je me suis engagé dans le CMJ pour aider la ville dans le domaine des loisirs et je me rends compte que les décisions, ça prend du temps et de l’argent.



La fête au gré des quartiers

Un peu partout dans la ville, notamment dans les centres sociaux et culturels, les acteurs de terrain se mobilisent avec les habitants pour offrir de jolis moments de fin d’année à leurs publics. Repas comorien à la Maison du Chemin-de-l’Île le 13 décembre, apéro-concert le même jour à la Maison pour tous du Plateau/Mont-Valérien, fête inter-associative au Petit-Nanterre le 14 décembre, ateliers décorations de Noël et contes le 18 décembre à Hissez-haut (quartiers Vieux-Pont/Sainte-Geneviève et Centre). À La Traverse, près de la gare Nanterre-Université, le programme est encore en cours d’élaboration avec les habitants. La fête qui aura lieu le 14 décembre après-midi et soir inclura en tout cas de la musique, des jeux, un conte et un goûter. À P’arc en ciel, l’équipe organise un après-midi festif le 21 décembre avec un « casino de Noël », de la musique, des chansons et des jeux, une boum, un espace photo, un stand maquillage et de la barbe à papa. Le soir, un repas partagé avec un DJ est prévu pour les adultes adhérents. Enfin, au groupe scolaire Abdelmalek-Sayad, une grande fête de l’hiver est organisée le 14 décembre après-midi par plusieurs associations et les services municipaux.



Une patinoire pour Noël