En direct

Retour

PARC SUD

Un lieu pour les parents dans l’enceinte du collège

Par Guillaume Gesret

espace-parents-galois.jpg

Le collège Évariste-Galois a ouvert le premier espace parents du département des Hauts-de-Seine. Les parents d’élèves ont bien l’intention de faire vivre ce lieu de dialogue.

« Nous sommes fiers d’ouvrir cet espace parents dans notre collège, déclare le principal du collège Évariste-Galois, Rachid Frihmat, devant la petite assemblée venue inaugurer les lieux. Cet espace, prévu par la loi, est un outil qui doit améliorer le dialogue entre les parents, notre administration et les professeurs. » Plusieurs mamans applaudissent à l’issue de son discours. L’une d’elles nous dit que l’ouverture de cet espace parents est un acte fort, qu’elles ont le sentiment que leur parole est prise en compte, attendue même.

Yann Sénoville, président de l’association de parents d’élèves FCPE, explique que ce nouveau lieu situé dans le même couloir que l’administration du collège va être utile pour faire du lien entre les parents, la direction et les professeurs. Un groupe de parents qui a œuvré à l’ouverture de l’espace est mobilisé pour le faire vivre. Ils prévoient désormais de recevoir, au moins deux jours par semaine, des parents qui peinent à suivre la scolarité de leurs enfants. « Certaines mères du quartier ne maîtrisent pas la langue française et n’osent pas dialoguer avec les professeurs et se rendre aux rendez-vous. D’autres familles n’ont pas d’ordinateur à la maison et ne peuvent effectuer les démarches administratives ou consulter le cahier de textes en ligne. Cet espace parents permet de les accompagner et d’amorcer la médiation entre les familles et l’institution scolaire », explique Yann Sénoville.

Un lieu ouvert aux parents de tous les établissements du quartier

Ce lieu unique dans le département devrait servir d’exemple pour les autres établissements des alentours. L’État, le conseil départemental et la ville de Nanterre ont financé l’aménagement de cet espace aux couleurs pastel. Une maman note que ce lieu est ouvert aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles du quartier (Robespierre, Jacques-Decour, Pablo-Picasso), dans le cadre du réseau REP+. « C’est une bonne chose car les familles ont des appréhensions à l’idée de scolariser leur enfant à Évariste-Galois en raison de la réputation difficile de l’établissement. En fréquentant l’espace parents, elles verront que la situation s’améliore depuis l’arrivée du nouveau principal en avril dernier. » Le mot de la fin est justement pour Rachid Frihmat : « Pour redonner de la sérénité à ce collège, il convient d’impliquer les parents à la vie de l’établissement. Je suis heureux que ce projet voie le jour. Maintenant, je compte sur les parents pour faire vivre ce lieu de médiation. »