Nanterre info - 466 : Octobre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe EELV, Génération.s, Citoyens

EELV-generations-citoyens_465.jpg

Face aux incertitudes de la vie, restons en mouvement et prenons appui sur le succès de la primaire des écologistes

Dans un contexte d’inquiétudes sur la vitalité de notre système démocratique, marqué par un désintéressement de nos concitoyens pour les débats publics, le succès de la primaire des écologistes, visant à désigner un candidat unique pour l’élection présidentielle, constitue l’un des faits marquants de cette rentrée. En effet, plus de 105 000 personnes ont départagé les cinq candidats issus du pôle écologiste, au terme d’un débat d’idées mettant en exergue l’expression de sensibilités diverses sur des sujets de fond, tels que la décroissance, mais surtout un désir d’aborder de front les enjeux climatiques et d’innover socialement dans une logique de protection des plus vulnérables d’entre nous. En termes de participation, c’est sept fois plus qu’en 2016 et un record absolu pour une primaire écologiste. Cela atteste d’un besoin d’expression démocratique dès lors que s’ouvre une fenêtre opportune. Au terme du second tour, le·la représentant·e du pôle écologiste – Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau – pourra prendre appui sur un socle commun de valeurs et de propositions communes, résolument tourné vers l’action. Parmi ces valeurs partagées, l’acceptation de se prêter au jeu de l’homme ou de la femme providentielle dans le respect des institutions tout en préconisant une refonte profonde de celles-ci et le regroupement de la nation autour d’un projet de société novateur. Aussi, nous gagnons à préserver à Nanterre cette dynamique de mouvement et de questionnements utiles face aux incertitudes et aux aléas de la vie politique.

Comme certains d’entre vous le savent déjà, Servane Courtaux, maire adjointe à la transition écologique, quitte la ville de Nanterre pour des raisons personnelles et professionnelles. Sa démission aura été officialisée dans le cadre du conseil municipal du 4 octobre. Sur ce début de mandat, dans un contexte inédit, en lien étroit avec les services et les habitants, nos efforts se sont portés principalement sur la création d’outils nécessaires à la réalisation de projets écoresponsables pour toutes et tous (méthodologie pour diagnostiquer les îlots de chaleur, création du conseil citoyen de la transition écologique, permis de végétaliser), ainsi que sur la valorisation d’initiatives permettant une réappropriation de la terre et de l’espace public par les habitants (projet de verger aux Glycines, projet de mini-forêt Miyawaki au Parc Nord, 48H de l’agriculture urbaine, inscription de Nanterre dans le dispositif Cantines climat). L’ensemble du groupe des élus remercie Servane pour l’impulsion apportée sur ces dossiers et reste confiant dans la mobilisation de la ville pour parfaire notre action. La tâche est immense, qu’il s’agisse de la protection et de la valorisation du patrimoine arboré et des espaces verts, de la réduction des consommations d’eau et d’énergie de la ville, du lancement de la bourse de la transition écologique, mais également de mesures d’accompagnement social dans la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) ou du soutien d’une politique vers des mobilités actives.

Ce n’est que collectivement, avec fermeté mais dans un esprit de dialogue avec toutes et tous, que nous parviendrons à gérer sereinement le quotidien tout en façonnant un monde où les générations futures pourront s’épanouir.

Les élus du groupe EELV, Génération.s, Citoyens

eelv.generations.citoyens@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même