Nanterre info - 465 : Septembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

didierdebord_465.jpg

Collectif, pédagogie et solidarité, conditions sine qua none pour une société sereine

Alors que la situation sanitaire nous laissait entrevoir une sortie de crise progressive et durable (qui s’est traduite par la levée de la quasi-totalité des restrictions) la progression, au début de l’été, du variant Delta nous rappelle, de façon cynique et sournoise, que la pandémie de COVID-19 domine encore et toujours notre quotidien. Dans ce contexte anxiogène, encore incertain, et exceptionnellement long, une certaine lassitude, mais également une volonté légitime de retrouver notre vie d’avant, sans oublier le manque manifeste de cohérence de la part de l’État, incitent quelques-uns de nos concitoyennes et concitoyens à montrer leur réticence, voire leur hostilité notamment par rap-port à la stratégie vaccinale menée par notre pays jusqu’ici. La mise en place, fin juillet dernier, du controversé Passe sanitaire et les débats, voire l’hostilité qu’il a provoquée auprès de certains de nos compatriotes est révélateur de la nécessité et de la responsabilité, pour les élus que nous sommes, quel que soit le niveau de décision, d’engager une démarche plus constructive que celle assumée par le Gouvernement.

Face aux interrogations et au scepticisme de certaines et certains, il convient de rappeler que le vaccin reste la seule arme que nous ayons à ce jour afin de lutter concrètement et efficacement contre le coronavirus. À Nanterre, notre approche axée sur l’ouverture de plusieurs centres de vaccination, une rencontre directe de nos concitoyennes et concitoyens – en particulier les plus isolés – à travers la mise en place du vaccinobus ainsi qu’une campagne active de terrain nous a permis d’administrer un nombre conséquent de doses sur l’en-semble du territoire de la commune. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation active et continue faisant la part belle à l’incitation et la pédagogie, conditions sine qua none pour assurer une stratégie vaccinale qui soit comprise et – sur-tout – soutenue par tous. Elle contribue également à créer les conditions de la confiance au sein de la population, arme tout aussi primordiale dans la lutte continue et inégale que nous menons face à la COVID-19 depuis le début.

En dépit de ce moment particulier et persistant, les Nanterriennes et les Nanterriens ont répondu massivement pré-sent à l’occasion de la seconde édition de « L’Été inédit » en témoigne le succès des différentes activités et animations qui se sont succédé tout au long de juillet/août, rythmant ainsi la vie de notre cité. Avec le concours des agents et celui des as-sociations, sans oublier les partenaires institutionnels, la Ville a voulu, une fois encore et davantage cette année, dé-ployer des moyens conséquents afin d’offrir des instants de détente, de loi-sirs et de divertissement à l’ensemble de ses habitants, l’été devant rimer avec solidarité.

Nous ne pouvons pas conclure cette tribune sans avoir une pensée pour toutes les victimes des drames qui secouent notre monde qui, à bien des égards, nous rappellent la fragilité humaine.
Bonne rentrée à tous.

Didier Debord

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même