Nanterre info - 453 : Juin 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

NI453-pVII-socialistes.jpg

À vos côtés !

MERCI pour la confiance que vous nous avez accordée en votant dès le premier tour des municipales du 15 mars pour la liste Nanterre pour toutes et tous. C’est avec conviction que les élus socialistes porteront, au sein de la majorité municipale, les délégations qui leur ont été confiées lors du conseil d’installation du 25 mai.

Ce mandat s’ouvre sur une période de crise sanitaire sans précédent. Certains d’entre vous ont perdu des êtres chers, d’autres ont été durement touchés par la maladie, nous voulons avoir une pensée chaleureuse pour vous tous qui avez affronté ces moments douloureux.

Si ce « cataclysme viral » semble pour le moment s’apaiser, le « tsunami économique et social » qui risque de ravager notre pays ne fait que commencer. Il nous faudra être forts, solides et attentifs aux plus fragiles !

La solidarité et la générosité dont nous avons fait tous preuve durant la période de confinement s’étiolent au fur et à mesure qu’une vie normale reprend son cours, les dons se raréfient et les applaudissements aux fenêtres se taisent… Nous voilà dans « le monde d’après » où les habitudes de vie et les comportements ressemblent à ceux du « monde d’avant » !

En pleine crise sanitaire, le président Emmanuel Macron avait demandé à ce que tous les moyens financiers nécessaires soient mobilisés, « quoi qu’il en coûte », avait-il rajouté. Plus qu’un élément de langage, cette expression avait vocation à montrer à tous que l’État sera présent à nos côtés quoi qu’il arrive ! Il est donc temps de le prouver en passant d’une politique d’urgence à une réorganisation pérenne. Celle-ci doit passer par :

• Un plan massif pour la santé publique, il aura fallu une pandémie risquant de faire imploser l’hôpital public pour mettre en évidence les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et des suppressions de lits.

• Un soutien à nos petites et grandes entreprises, nos commerçants, nos travailleurs indépendants et nos intermittents du spectacle pour éviter, faillites licenciements. Tout doit être mis en œuvre pour relancer l’économie de notre pays au risque que cette crise sanitaire inédite soit suivie d’une crise sociale sans précédent.

• Un maintien des droits des salariés et un moratoire sur la réforme des retraites suspendue pendant la pandémie. Si la mobilisation de tous est indispensable à la reprise de notre pays, il est impensable que cela se fasse essentiellement « sur le dos » des classes moyennes et populaires.

• Un renforcement des solidarités locales et nationales qui se sont réveillées pendant la crise sur les droits fondamentaux : se loger, s’alimenter, se soigner.

Les villes qui ont été en première ligne durant la pandémie le resteront encore pendant plusieurs mois mettant en péril leur équilibre budgétaire. Le plan de soutien de 4,5 milliards d’euros en faveur des collectivités territoriales annoncé début juin sera indispensable pour faire face.

Devant une telle situation, nous demandons au chef de l’État de ne pas tergiverser : un virage social et écologique s’impose pour la fin de son mandat.

À Nanterre, vous le savez, quand il s’agit de solidarité, nous ne tergiversons pas. Notre mobilisation avec les associations pour faire front face à la pandémie en est la preuve.

Vous pouvez compter sur nous, nous serons, avec l’ensemble des élus de la majorité, à vos côtés !

Les élus socialistes et progressistes

socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même