Nanterre info - 453 : Juin 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe EELV, Génération.s, Citoyens

NI453-pVII-EELV-generations-citoyens.jpg

Soyons les artisans d’une ville réinventée

« Printemps lumineux
Inaugurant un cycle de
Labeur consenti
Pour tous les artisans
Du bonheur de notre ville »

Lors du discours inaugural du conseil municipal d’investiture du 25 mai, Lise Cortes, doyenne des élus de la ville, a partagé avec les Nanterriens ce tanka (poème japonais) porteur d’espoirs d’une ville réinventée. Il pose des bases volontaristes, exigeant engagement et coopération.

Ce discours s’inscrit dans un contexte incertain : tandis que la crise sanitaire s’estompe, ses effets économiques se font de jour en jour plus patents.

Dans cette conjoncture particulièrement anxiogène pour les plus précaires d’entre nous, nos espoirs se fondent sur notre projet d’accélération de la transition écologique et sociale.

Accélérer la transition écologique et sociale implique une véritable mutation de nos façons de penser et d’agir, à partir de trois principes : la justice sociale, la protection de l’environnement, la démocratie participative.

Ces trois principes sont inséparables : une ville juste et solidaire est à la fois plus respectueuse de son environnement, et plus résiliente face aux mutations environnementales. Une ville qui se donne les moyens de faire s’épanouir l’intelligence collective de ses habitants renforce ses liens et sa résilience.

Ainsi, pour répondre à la crise actuelle, nous estimons qu’un simple retour, dans une logique productiviste, au monde d’avant n’est pas souhaitable.

Nous pouvons dès maintenant œuvrer au développement de la consommation de proximité – loisirs, restaurants, manifestions culturelles et sportives – qui participe du plaisir du vivre ensemble dont nous sommes encore largement privés. Nous appuierons pour cela la mise en place de projets d’urbanisme transitoire, comme des pistes cyclables et des terrasses étendues afin de faciliter les impératifs de distance sanitaire.

Nous sommes convaincus que les enjeux globaux doivent faire l’objet d’un débat public local pour mieux mesurer l’impact de la frénésie de consommation sans intégration du cycle de vie des produits, du recours à des emballages plastiques sans évaluation des alternatives, du pillage continu des ressources naturelles et de la marchandisation des services.

Également, nous devons préserver et consolider l’accès aux services publics de proximité, notamment en matière de santé. Ils constituent le socle indispensable à notre résilience.

Fort de ces convictions et de ces questionnements, les élus d’EELV et Génération.s ont choisi d’unir leurs forces pour décliner localement ce besoin de transition sociale et écologique au sein de la nouvelle majorité municipale et de mettre en œuvre dans leurs délégations les engagements de campagne présentés aux Nanterriens.

Dans ce groupe, vous pourrez compter sur l’engagement de Servane (Transition écologique), Lise (Vieux-Pont), Julien (Groues), Alexis (Ville participative), Caroline (Action sociale) Thierry (Emploi et insertion), Kenzy (Ville universitaire), Perrine (Ville propre et zéro déchet) et Nils (Agriculture urbaine) !

Les élus du groupe EELV, Génération.s, Citoyens

eelv.generations.citoyens@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même