Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Alternative Écologiste et Sociale

28groupe-EELV-et-citoyens.jpg

2020 audaces et persévérance

« Le meilleur ouvrage culinaire ne vaut pas le plus mauvais repas. »

Cette citation de l’auteur du livre Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley, nous confronte instantanément à la réalité du terrain et de nos engagements, et relègue au second plan les discours ou formules incantatoires, mais au final bien creuses. Souvenons-nous du tonitruant « Make our planet great again » prononcé en juin 2017 par l’actuel président de la République et qui fait bien pâle figure au lendemain d’une COP 25 qui ne s’apparente à rien d’autre qu’une coquille vide. Sans évoquer l’utopique rhétorique du « en même temps » qui n’est parvenue, dans les faits, qu’à accroître les inégalités entre les Français, qu’à favoriser les intérêts de certains, notamment les banques, les assurances et les chasseurs, au détriment de l’intérêt général et de la protection des espèces animales.

Des initiatives toniques et innovantes

Nous préférons, en ce début d’année, nous tourner vers des citoyens conscients des urgences environnementales et décidés à faire bouger la société, tels que Greta Thunberg. Et, au-delà, vers toute une génération qui se prend en main et affirme, lors de mobilisations pour le climat, que prendre soin de soi c’est d’abord prendre soin de la planète par des actions au quotidien. Cela se manifeste par des initiatives toniques telles que le plogging, consistant à courir en ramassant des déchets, mais également innovantes avec des start-up telles que Dagoma, qui imprime en 3D les pièces de rechange des jouets les plus utilisés, contribuant ainsi à lutter contre l’obsolescence programmée.

Faire du handicap une force

Ce sont également toutes les personnes en situation de handicap qui font de leur handicap une force. Nous pensons à Théo Curin, quadri handicapé et double vice-champion du monde de natation handisport. Également, Virginie Delalande, finaliste du « Grand Oral » sur France 2, sourde de naissance, devenue avocate « parce qu’on lui a a dit que c’était impossible ». Sans oublier Charlotte de Vilmorin, tétraplégique de naissance, qui a lancé avec succès le service de location de voitures aménagées Wheeliz, en étant dans sa phase de prospection passée outre l’avis de financiers lui indiquant que « Le business n’est pas compatible avec votre condition physique ! Vendez votre idée et contentez-vous de votre blog ».

Faire rêver les petits

Plus proche de nous, au Parc Sud, les initiatives d’Assane Thiam, promoteur d’évènements sportifs sponsorisés encore inimaginables il y a peu, ont retenu toute notre attention. Il souhaite continuer à agir pour le quartier en faisant « rêver les petits » et il se réjouit qu’ils puissent se dire « si Assane l’a fait, je peux le faire ».

Nous sommes bien conscientes que la réalité est bien plus complexe que ces défi s réussis, mais avec de l’audace et de la persévérance, en agissant main dans la main, nous réussirons à avancer, quels que soient les contraintes et aléas.

Tous nos vœux pour 2020.

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

aesnanterre@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même