Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Communistes et d'Initiative Citoyenne

p28-NI450-p28-col1-nadege-magnon.jpg

Plus de justice et de solidarité

Une nouvelle année commence et, avec tous les élus du groupe Communistes et d’Initiative Citoyenne, nous vous présentons nos meilleurs vœux. Que cette année apporte à vous et à vos proches la réussite et le bonheur au niveau personnel et professionnel !

Nous espérons également pour cette année 2020 plus de justice et plus de solidarité.

Depuis plusieurs années, les politiques menées par les gouvernements successifs dégradent les conditions de vie de beaucoup d’entre nous. L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir n’a pas changé la donne, bien au contraire ! Sa politique met à mal les services publics : nous n’acceptons pas la logique qui consiste à limiter toujours plus les dépenses utiles aux citoyens, à la seule fi n de faire des économies. Seuls sont épargnés ceux qui continuent à s’enrichir. Un premier bilan des effets de la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) a été effectué en octobre : sans surprise, nous avons appris que le nouvel impôt immobilier censé remplacer l’ISF exonère les très riches. À ce stade, par ailleurs, aucun effet n’a pu être identifié sur l’activité des entreprises ou l’emploi. En revanche, les effets indésirables sont nombreux, comme par exemple la chute des dons aux associations.

L’année 2019 a été marquée par les mobilisations de plusieurs catégories de la population. Les grèves du personnel des urgences, des enseignants, les manifestations de pompiers témoignent de leurs conditions de travail difficiles, et d’une volonté de défendre le service public. Les mouvements contre les violences faites aux femmes, et pour la défense de l’environnement portent aussi de manière forte une exigence d’action face à l’urgence. Enfin, le projet de refonte totale du système de retraites rassemble dans les rues un mouvement massif et soutenu par les citoyens, qui demandent le maintien du niveau des retraites et une plus juste répartition des richesses. Toutes ces voix doivent être entendues.

Cette effervescence témoigne du dynamisme de notre société, et porte beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Les citoyens prennent la parole et veulent peser dans les débats publics.

Plus de justice et de solidarité donc, c’est ce que nous demandons au gouvernement pour cette nouvelle année, et ce que nous pouvons tenter de poursuivre à notre niveau. Il faut agir ensemble pour améliorer nos conditions de vie. Il faut lutter contre les discours qui dressent les gens les uns contre les autres, qui jouent sur les peurs. Pour notre ville, nous ne voulons pas du chacun pour soi. Il faut continuer à faire du lien, à vivre et à agir ensemble. C’est ce que nous souhaitons pour Nanterre. Très belle année à toutes et à tous.

Nadège Magnon

Groupe Communistes et d'Initiative Citoyenne

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même