Nanterre info - 446 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe MoDem et Citoyens

29-NI446-Expression-p29-groupe-modem-et-citoyens.jpg

Le stationnement à Nanterre

Lors du dernier Conseil Municipal nous avons questionné la municipalité sur la politique de stationnement qui suscite l’irritation de nombreux nanterriens.

La ville a d’ailleurs perdu un procès contre une habitante qui a obtenu en tribunal de police l’annulation de ses amendes de stationnement.

La réponse qui nous a été faite ne nous satisfait pas.

Si l’on peut comprendre qu’il existe comme dans toutes les villes une zone rouge où le stationnement payant incite à la rotation des véhicules pour faciliter l’accès aux commerces, la distinction entre zone jaune et zone verte est pour le moins sujette à caution.

Un examen de la carte montre que cette zone jaune est principalement située dans le quartier du Vieux Pont. Certaines rues sont classées en vert, d’autres en jaune sans aucune justification plausible.

Un réexamen de la situation qui permettrait aux habitants de disposer d’un badge résidents serait une mesure d’équité.

Canicule et politique municipale en matière d’environnement

Cet été la canicule a sévi avec une pointe particulière le 25 juillet qui soulève les plus grandes inquiétudes.

Le réchauffement climatique est une réalité.

L’essentiel des mesures de prévention à prendre relèvent bien sûr de décisions nationales et mêmes internationales.

Toutefois un certain nombre d’initiatives dans le traitement des conséquences pour les habitants peuvent être prises dans un cadre municipal.

Espaces verts

Un certain nombre d’espaces ne sont pas du tout végétalisés.

C’est le cas notamment de la place Nelson Mandela qui présente l’aspect d’un rond-point aride dans un quartier où la densification urbaine est considérable.

Il serait bien utile de la transformer en espace vert avec un bassin d’eau et des brumisateurs.

Comme l’a montré notre question orale lors du dernier Conseil Municipal la surface des espaces verts des Terrasses n’est pas de six hectares comme annoncé dans le journal municipal mais de trois hectares.

Il serait donc bien utile de l’étendre.

Autour de la gare de Nanterre Université, la densité urbaine des constructions en cours d’achèvement est considérable.

Pour la respiration des habitants, pourquoi ne pas réfléchir à proximité immédiate une forêt urbaine à l’instar de ce qu’envisage la ville de Paris.

Cette végétalisation pourrait aussi s’envisager sur les surfaces verticales : murs des immeubles et des bâtiments publics

Circulation et pollution

Nous avons voté le projet de zone à faible émissions (ZFE) pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants avec la préoccupation partagée de ne pas léser les habitants dans leur accession à des véhicules conformes à ces nouvelles normes.

La rentrée

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de Nanterre.

Gilles Norroy et Touati Ferhat

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même