Nanterre info - 444 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe Écologie Les Verts et Citoyens

28-NI439-col2-groupe-EELV-et-citoyens.jpg

Combats

Courage et solidarité

Cédric de Pierrepont et Alain Ber­toncello sont morts au combat et leur sens du devoir dans l’accomplissement d’une mission à haut risque nous ren­voie au courage du colonel Beltrame et des sapeurs-pompiers de Paris. Dans ce drame, l’engagement total et incon­ditionnel de ces hommes constitue la preuve que le dépassement de soi pour le compte d’autrui est encore possible dans une société singulièrement mar­quée par l’individualisme. Leur abnégation évoque également les nombreux sacrifices et conquêtes de femmes et d’hommes pour une cause supérieure, qu’il s’agisse notamment de la libération de leur pays, de l’ac­quisition d’un statut légitime ou de l’abolition d’un statut inique comme le code noir réglementant l’esclavagisme.

À chaque commémoration, nous de­vons prendre le temps d’expliquer à nos enfants et petits-enfants que la liberté et l’égalité de droit sont le fruit de combats toujours rudement menés, jamais rien n’est définitive­ment garanti, tout peut être remis en cause. Le seul rempart face à la mon­tée de l’obscurantisme est la solidarité. Comme le dit l’un des vers du chant des partisans : « Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. »

Écoute et liberté

Le récent rapport rendu par la Plate­forme intergouvernementale scienti­fique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques nous rap­pelle, aussi, une fois de plus l’urgence d’agir dans un combat exigeant la mobi­lisation de tou(te)s face aux menaces de pertes définitives de la biodiversité.

Cette approche appelle fermeté et vi­gilance dans le cadrage des actions conduites par les promoteurs et dans les dialogues avec des responsables po­litiques, trop souvent enclins à favoriser un rayonnement à court terme au lieu de poser les bases de villes durables et inclusives.

Pour réussir la transition écologique sur des fondements sains, Il ne suffit pas de mettre en avant le respect de normes, d’indicateurs économiques ou de pro­tocoles high tech qu’attend le marché ; la clé du succès repose également sur une étude attentive des parcours de vie de toutes les composantes d’une ville (hommes, femmes, animaux, végétaux, infrastructures), en lien avec l’exigence de sobriété et les attentes d’épanouis­sement des plus vulnérables (famille monoparentale, séniors isolés, jeunes décrocheurs…). Avec à l’esprit deux principes simples : à tout problème existe une solution et « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Ainsi animée par ces principes, Sa­mia, chargée du handicap, s’investira, jusqu’au bout du mandat, pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés, et leur épanouissement extra-scolaire dans la ville le soir et le week-end. Egalement, Odette, chargée de l’anima­tion du conseil de quartier centre, suivra de près toutes les évolutions liées aux parcs et aux squares de Nanterre pour qu’ils constituent des lieux d’échanges et de rencontres pouvant profiter à tous !

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

eelvcitoyens@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même