Nanterre info - 442 : Avril 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Socialiste et Divers Gauche

ZachariaBenAmar_432.jpg

Construire ensemble le Nanterre de demain !

Dans douze mois s’achèvera le mandat municipal. Il est temps pour nous de faire le bilan et de dessiner les pre­mières esquisses de nos ambitions futures pour notre ville.

Malgré un contexte économique, so­cial et politique complexe et vacillant, nous avons porté haut et fort les prio­rités que nous vous avions présentées dans le cadre de la campagne des mu­nicipales 2014, à savoir l’éducation, la sécurité et l’emploi. Ces questions ont connu de véritables progrès, notre groupe y a largement contribué par son travail et sa détermination.

Sur les questions de sécurité, nous avons aiguillé la majorité munici­pale. C’est ainsi que nous avons ob­tenu des avancées pour tranquilliser l’espace public par la mise en place de la vidéo-protection et de la vidéo-ver­balisation. Concernant le traitement des incivilités, les résultats sont lar­gement insuffisants et nous sommes loin de la politique plus volontariste et plus assumée que nous réclamons depuis 2014. Même si elle a le mérite d’exister, notre brigade de lutte contre les incivilités est sous-dimensionnée. Elle compte aujourd’hui 3 policiers mu­nicipaux sur les 7 postes ouverts et une équipe de 17 ASVP dont nous ignorons si leurs pouvoirs ont été réellement étendus.

En matière d’emploi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence mu­nicipale, nous avons redoublé d’ef­fort et d’inventivité. Ces efforts se sont concentrés plus particulièrement en direction des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, notamment par la multiplication des heures d’insertion (un volume d’environ 240 000 heures en 2017) et la mise en place de la plate­forme nanterre-emploi.fr, pour ne citer que ces deux exemples.

En matière d’éducation, c’est une politique d’investissement volonta­riste sans précédent depuis trente ans qui a été menée sur les écoles de Nanterre et les centres de loisirs.

Au-delà de ces priorités nous avons été « agitateurs d’idées » sur les questions de participation. Convaincus que nos pratiques méritaient d’être revisitées, nous avons été force de proposition notamment en réclamant dès 2014 la mise en place des budgets parti­cipatifs.

Même s’il n’est pas aisé de résumer six années en une tribune, nous vou­lions vous dire que ce chemin nous l’avons parcouru avec la volonté che­villée au corps d’améliorer la qualité de vie de chacun d’entre vous.

Aujourd’hui, nous sommes réalistes, il existe des marges de progrès im­portantes dans plusieurs domaines, à savoir : la sécurité, le stationnement, la densité des nouveaux quartiers, le développent durable, la mise en place avec l’Éducation nationale de filières attractives dans tous les collèges de Nanterre pour ancrer durablement la mixité sociale au sein de nos établis­sements. Autant de sujets que nous aimerions aborder avec vous ces pro­chains mois. Ces échanges seront le socle d’un projet novateur et mo­derne répondant à vos aspirations, que vous viviez ici depuis toujours ou que vous soyez nouveaux venus dans notre ville. Le temps du débat est venu pour construire tous en­semble l’avenir de notre ville.

Zacharia Ben Amar

Groupe Socialiste et Divers Gauche

Retrouvez nous sur www.ps-nanterre.net

www.zachariabenamar.net

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même