Nanterre info - 436 : Octobre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe écologie les verts et citoyens

SamiaetOdette.jpg

Ne pas se Terre !

C

’est un sentiment d’amertume qui nous a envahis en cette rentrée, marquée par la démission de Nicolas Hulot de ses fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire : encore un ministre de l’écologie découragé par les pressions de certains, l’indifférence de beaucoup et l’inertie d’un système ! Comme l’a écrit son premier prédécesseur, Robert Poujade, est-ce le « le ministère de l’impossible » ? Mais la solution ne passe-t-elle par l’engagement de chacun tant dans l’écologie que dans l’éducation d’ailleurs ?

Engagez-vous pour l’écologie !
Cette démission a mis en lumière l’influence d’acteurs davantage soucieux de la préservation de leur intérêt personnel que de l’intérêt général, qu’ils soient chasseurs ou représentants d’industriels producteurs d’emballage.
Nous sommes favorables à ce que tous les acteurs sans exception puissent contribuer à l’élaboration de nouvelles réglementations, mais nous déplorons l’insuffisance structurelle de moyens financiers et logistiques des ONG face à des multinationales dotées de lobbyistes aux dents aguerries et toujours prompts à faire introduire un amendement ou une exception rendant aléatoire le changement annoncé. Il faut donc rester vigilantEs, ne pas se laisser berner par le discours pernicieux d’industriels cherchant à se dérober derrière des particuliers/utilisateurs qu’ils auraient dûment informés ; ne pas hésiter à engager des recours en justice, à l’image d’associations faisant condamner des États pour non-respect de leurs obligations environnementales.
Enfin, plus que jamais s’appuyer sur nos propres forces : notre énergie et notre créativité pour surmonter les obstacles techniques et financiers à la réalisation de toute action utile à Nanterre et aux NanterriennEs. Soyez des citoyens actifs en signant l’appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides : https://nousvoulonsdes- coquelicots.org/ !

Engageons-nous pour l’éducation
Dans le cadre de la semaine de l’illettrisme et de la rencontre organisée au cinéma des Lumières avec Jean-Pierre Améris et son équipe à l’occasion de la sortie de son téléfilm Illettré, nous avons largement débattu du parcours du combattant au quotidien des 2,5 millions d’illettrés en France, dont la moitié occupe par ailleurs un emploi. Il est nécessaire de créer un cadre pour que ces citoyens puissent trouver le courage de demander de l’aide. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme réalise un travail exceptionnel, mais sans une évolution des consciences sur ce sujet encore trop tabou et une coordination des associations locales, la prise en charge demeurera bien en deçà des enjeux. Faire face au fléau de l’illettrisme est une priorité dans une société où le numérique rend incontournable la maîtrise de l’écrit. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, on ne doit surtout pas avoir honte de dire « je ne sais pas ».

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

Retrouvez-nous lors de notre permanence de la mairie le premier samedi de chaque mois, de 10h à 12h. Prise de rdv par mail : elusecolos.nanterre@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même