Nanterre info - 423 : Juillet-Août 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Écologistes et Citoyens

Ecolo.jpg

L'écologie pour rassembler

T

out d’abord, un grand merci aux Nanterriennes, Nanterriens qui ont voté lors du 1er tour des législatives pour nos candidats, Alexis Martin et Iman Bouzbib-Masmoudi.
Le soir du 11 juin, ces derniers ont décidé, en accord avec l’ensemble des membres du groupe, de soutenir la candidate de La République En Marche, Isabelle Florennes, devenue désormais la députée de notre circonscription, et que nous félicitons ici. Si ce choix n'a pas été évident pour tout le monde, il revêt la diversité des parcours, des pensées et des opinions de notre groupe.
Ce que chacun a reconnu, c'est l'intérêt de Nanterre. D'évidence, il vaut mieux pour notre ville avoir aujourd'hui une députée de la majorité présidentielle, ouverte au dialogue avec des élus de tous bords politiques, qu’une élue toujours prompte à la dénonciation et qui prône un modèle communal discriminatoire basé sur la religion, l'orientation sexuelle et l'argent.
D’autres ont pensé que ce soutien était un moyen de peser au côté de Nicolas Hulot afin qu'« il puisse obtenir de grandes avancées pour lutter contre le réchauffement climatique et la transition écologique, ce qui ne peut pas attendre ».
À Nanterre, une certaine gauche s'est elle même enfermée dans son propre sectarisme, préférant se combattre plutôt que de se rassembler. Si les Français ont fait un choix lors de cette élection, c'est bien celui de marquer la volonté de rassemblement, au-delà des étiquettes politiques, pour revenir à ce qui fait la base de l'engagement politique : l’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
En soutenant Isabelle Florennes, nous tentons sans naïveté de peser sur ses choix, sur ses discours, en sachant nos désaccords mais surtout en travaillant sur nos accords, dans le sens de l'intérêt de tous. Se parler plutôt que de s'opposer, et essayer de convaincre.
Saluons aussi les 40 % de femmes qui siégeront désormais à l’Assemblée nationale. Des Nanterriennes en se présentant à ce scrutin ont participé à cette féminisation du milieu politique.
À ce propos, attribuons un prix d’excellence à la Nanterrienne Amal Amélia-Lakrafi .élue députée En Marche dans de la dixième circonscription des Français de l'étranger (Proche-Orient et Sud de l'Afrique) ; notre ville comptera encore parmi ses habitants une députée. Enfin, accordons une mention spéciale à notre collègue socialiste Habiba Bigdade. qui n’a pas vu tous ses efforts récompensés par le succès.
Plus que jamais, les élus doivent se parler, la politique se réinventer et les frontières s'effacer. Les valeurs doivent enfin prévaloir sur l'intérêt électoral et les lobbys. C'est le sens de notre groupe politique, dans toute sa diversité et toute sa sincérité.
Un bel été à vous toutes et à vous tous !

Dominique Debras, Samia Kasmi, Julien Sage et Odette Siméon-Puyfagès

elusecolos.nanterre@gmail.com

Groupe écologistes et citoyens

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même