En direct

Retour

Association

Tour de chauffe avant la rentrée au PréÔ

Par Isabelle Fruchard

preo.jpg

A année exceptionnelle, mesures particulières : après une longue interruption des cours, l’association le PréÔ se mobilise pour préparer au mieux les élèves avant leur retour sur les bancs de l’école.

Au PréÔ, les enfants et adolescents n’ont pas attendu le 1er septembre pour remettre le nez dans leurs cahiers. Durant la dernière semaine d’août, l’association d’accompagnement éducatif du quartier Université a concocté un programme de remise en train à l’intention de ses jeunes adhérents. Un programme équilibré entre séances de travail et sorties découvertes. L’ambiance est studieuse ce mercredi matin dans le préfabriqué installé dans l’enceinte du gymnase Victor-Hugo. Exercices de conjugaison et de grammaire pour Najua, Selma et les deux Asma qui entrent en CE2 et en CM1, aidées de Robin et Lucie en service civique. Révision d’anglais, de maths et de français, sous la houlette de Claire, dans la salle voisine pour les sept plus grands répartis autour de trois larges tables. « Oh oui, j’ai vraiment besoin de me remettre dans le coup ! » s’exclame Aya, 13 ans, dans un grand sourire. « Ce sont des enfants que nous suivons toute l’année et nous leur préparons des fiches d’exercices adaptées à chacun », indique Laura Coraboeuf, l’une des deux salariées de l’association. Dounia, 15 ans, préfère le calme du bureau des animateurs pour avancer sa lecture des nouvelles de Zola et de Maupassant, « obligatoire » avant son entrée en seconde au lycée Joliot-Curie. « Ce sont mes parents qui m’ont conseillé de venir ici. C’est sûr que ça nous remet dans le bain après 4 mois sans école, même si les réveils le matin sont un peu difficiles… ». La matinée s’achève par un débat sur les effets positifs ou négatifs du progrès technologique. Prendre la parole, défendre une opinion, c’est aussi ça la clé de la réussite scolaire. Rendez-vous est ensuite pris en début d’après-midi pour aller tous ensemble au Muséum d’histoire naturelle à Paris, accompagnés de cinq mamans et de quelques petits. Une perspective réjouissante et une façon toute aussi instructive et enrichissante de poursuivre la journée.

Créé il y a deux ans, le PréÔ a accueilli l’année dernière 75 enfants du quartier Université, dont plus de 50 collégiens et quelques « anciens » en classe de seconde. Cet été, l’association est également restée exceptionnellement ouverte jusqu’à la fin du mois de juillet pour proposer notamment des sorties familiales à ses adhérents.

Le PréÔ, 32, rue Marcelin Berthelot. Tel. : 06 21 54 26 52