Nanterre info - 458 : Janvier 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI458-p25-lead-sports-credit-Claire-Macel.jpg Les compétitions de natation se disputeront à l’Arena.

En chiffres

2 bassins de 50 m

JO de Paris du 26 juillet au 11 août 2024

900 athlètes attendus

34 épreuves de natation

2 finales de water-polo

Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024

30 compétitions de paranatation

620 athlètes

Retour En avant

Sports

Nanterre dans le grand bain des JO

34 médailles d’or ! Avec l’athlétisme, la natation est le sport attribuant le plus de médailles aux Jeux olympiques. Et c’est bien à l’Arena de Nanterre, que se disputeront les compétitions de la discipline pour Paris 2024. Au programme : 34 épreuves olympiques (17 pour les femmes et 17 pour les hommes) mais aussi les 2 finales de water-polo. Côté Jeux paralympiques : 30 épreuves de paranatation pour 620 athlètes.

Une sacrée moisson pour Nanterre, donc. Mais pourquoi la natation ? Pour faire des économies, le comité d’organisation des JO de Paris a décidé de supprimer la construction prévue d’un stade nautique temporaire en Seine-Saint-Denis, dont le budget se montait à 100 millions d’euros. À la place, il a choisi l’installation de deux bassins provisoires de 50 m de longueur sur 25 m de largeur – le premier pour l’échauffement, le second pour les compétitions – dans la plus grande salle indoor d’Europe. Budget : 40 millions d’euros, nettement moins important donc, et toujours entièrement financé par des fonds privés. La décision a été prise après avoir vérifié que la dalle sous l’Arena pouvait supporter le poids des deux piscines olympiques. Les compétitions auront lieu devant 20 000 à 25 000 spectateurs, selon la jauge qui sera retenue par les organisateurs. Notons qu’à l’issue des JO, les deux bassins provisoires de Nanterre devraient être réinstallés dans le département du 93, dans un lieu pérenne encore à déterminer. Enfin, un centre aquatique permanent sera construit à Saint-Denis, face au Stade de France, afin d’accueillir les épreuves de plongeon, de natation artistique et les éliminatoires de water-polo.

Les épreuves initialement prévues à Nanterre (gymnastique rythmique, artistique et trampoline) auront lieu à l’AccorHotels Arena de Bercy. Cette nouvelle répartition des épreuves et des sites olympiques a été définitivement confirmée le 17 décembre par le comité d’organisation des Jeux olympiques.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même