Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

sportseniors_Emag438.jpg Le taï-chi, un art martial chinois de plus en plus apprécié.
aquagym_438.jpg L'aquagym est aussi ouverte aux hommes !

QUI CONTACTER ?

Service municipal des sports

39 92

Office municipal d’éducation physique et sportive (Omeps)

136, avenue Joliot Curie
Tél. : 01 41 37 19 56
http://www.omeps-nanterre.fr/

Espace amitié et loisirs des seniors

22, rue Louis-Meunier
Tél. : 01 46 69 96 35

Entente sportive de Nanterre (ESN)

14, avenue du Maréchal-Joffre
Tél. : 01 47 24 06 02
https://www.esnanterre.com/

Cigalon sur le roc

136, avenue Joliot Curie
Tél. : 09 82 60 73 10 / 06 62 03 73 26
http://cigalonsurleroc.org/

Retour En avant

Sports / seniors

Sports sans limite d’âge

Les retraités sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive régulière. Le service municipal des sports, l'Espace amitié et loisirs et les associations leur proposent des cours adaptés, tous les jours de la semaine, à Nanterre.

Dire que les seniors se ruent vers les gymnases serait sans doute exagéré. Constater en revanche qu’ils sont de plus en plus nombreux à entretenir leur corps et leur mental est tout à fait juste. L’offre des clubs sportifs s’est enrichie ces dernières années, de manière à accueillir ce public de retraités qui, pour certains d’entre eux, n’ont jamais fait de sport de leur vie. À Nanterre, c’est l’Espace amitié et loisirs des seniors qui attire le plus de monde. À chaque rentrée, la structure municipale est obligée de dresser une liste d’attente en raison de la forte affluence dans les cours de gymnastique et d’aquagym.
« Plus de 300 personnes sont inscrites au sport. Nos adhérents ont le choix entre la gym douce, la gym aquatique, le taï-chi et la relaxation. Il y a des séances tous les jours au Palais des sports, à la salle des Guignons et au gymnase Pablo-Picasso », rapporte une responsable de la structure. Depuis quelques années, le cours de taï-chi connaît un joli succès. Le groupe d’une vingtaine de personnes se retrouve à la salle des Guignons pour pratiquer cet art martial chinois. Rosalia, qui a découvert cette discipline un peu par hasard, nous dit que le taï-chi soulage son dos et lui permet de se vider la tête. Liliane, une autre adepte, réussit à se détendre en exécutant ces mouvements répétitifs. « Ce sport m’aide à me remettre d’aplomb. »

EN PRATIQUE LIBRE OU BIEN EN GROUPE
Les seniors savent qu’ils peuvent aussi se tourner vers Cigalon sur le roc pour pratiquer une activité sportive adaptée à leur âge et à leur condition physique. L’association propose des cours de cardio-training, de yoga, de fitness et de natation. Les retraités ont bien évidemment la possibilité de rejoindre les différentes disciplines de l’Entente sportive de Nanterre. S’il n’y a pas une section consacrée aux seniors, plusieurs doivent leur animation aux personnes de plus de 60 ans. C’est le cas de la pétanque qui rassemble des joueurs nés dans les années 1930 et 1940, mais aussi des cours de Pilates, de la randonnée… qui ont beaucoup de succès auprès des sexagénaires. À l’accueil du Palais des sports, une des chargées de l’accueil ajoute aussi que de nombreux seniors viennent faire des longueurs à la piscine en pratique libre. Au gymnase Paul-Éluard, les retraités ont pris leurs marques autour des tables de ping-pong. « Un article du Parisien le disait la semaine dernière, le tennis de table a des vertus pour notre classe d’âge, nous dit un pongiste. Il paraît que ce sport permet de se protéger contre les troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Des études américaines l’affirment, je vous dis ce que j’ai lu ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même