En direct

Retour

CULTURE

Retournez flâner dans leurs allées…

Par Isabelle Fruchard

emag-mediatheques.jpg

Après des semaines de fermeture, certaines médiathèques rouvrent leurs portes au public. Elles vous attendent !

« Quel bonheur que ça rouvre ! On se sent revivre ! » Privée de bibliothèque pendant presque quatre mois, Solange savoure le plaisir de flâner à nouveau entre les rayonnages de livres de la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie. « Je suis venue chercher des contes pour mes petits-enfants. Pendant le confinement, je leur en lisais au téléphone et ils se régalaient, alors on a envie de continuer… »

Ce mardi 7 juillet après-midi, premier jour d’ouverture, le calme est inhabituel dans la principale médiathèque de la ville. Abdel, un habitant du Parc Nord passionné de médecine, est venu faire des recherches sur internet. À l’accueil, une des bibliothécaires explique à Adama, 13 ans, venu chercher un roman pour ses parents, qu’il ne peut pas s’attarder, consignes sanitaires obligent. D’ailleurs, les coussins et les chaises empilés contre l’un des murs de l’espace jeunesse, tout comme le marquage au sol et le panneau à l’entrée, sont là pour les rappeler. À pas prudents, trois des six équipements du réseau (le point lecture du Chemin-de-l’Île, la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie et celle du Petit-Nanterre) ont rouvert leurs portes en ce début d’été. Certains espaces sont restés fermés au public, comme les salles de travail et de jeux vidéo et, si les magazines peuvent être empruntés, on ne peut plus les lire sur place. Au Petit-Nanterre, l’accès aux quatre ordinateurs a été maintenu, mais il est limité à un poste sur deux à Pierre-et-Marie-Curie et le temps de consultation a été réduit.

Le service de réservation à distance, très apprécié après le confinement, est resté en vigueur dans les équipements fermés au public, Fontenelles et Flora-Tristan, cette dernière intégrant également les collections de la médiathèque musicale. « Normalement, toutes les médiathèques devraient rouvrir le 1er septembre avec les horaires habituels, mais cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire », prévient Aude Lalande, la responsable du réseau. Un retour à la normale que les lecteurs attendent avec impatience.

Fermeture estivale : toutes les médiathèques seront fermées du 1er au 15 août inclus, à l'exception de la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie qui ferme ses portes du 21 juillet au 1er août inclus. Tous les horaires