En direct

Retour

Sport

Ramener la coupe à la maison

Par Christelle Garancher

jeanperrinbasket.jpg

Après leur titre de champion de France UNSS, les basketteurs minimes garçons de la section sportive basket du collège Jean-Perrin, ont reçu les honneurs de leurs professeurs et de leurs camarades ce mardi 21 mai.

Quelques jours après leur finale face au collège Descartes-Montaigne de Liévin remportée 76-58, les basketteurs du collège Jean-Perrin ont été reçus… en champions de France ! Au cours de la cérémonie organisée par la principale Mme Garnier, l’équipe de direction et l’équipe éducative de l’établissement, les joueurs titrés pour la deuxième année consécutive, ont présenté la coupe à leurs camarades tous réunis pour l’occasion. De leur côté, les filles elles qualifiées pour la première fois en phase finale ont elles aussi été félicitées pour leur superbe parcours. Diminuées par l’absence pour blessure d’un de leurs éléments, elles ont terminé neuvième de la compétition.

Cyril Benveniste et Maxime Vallot, professeurs d’EPS et coach de la section sportive « Bien que nous étions champions de France en titre nous n’avions pas parié sur une victoire. On le sait, en sport, rien n’est gagné d’avance. Ce tournoi se joue sur trois jours, à raison de deux matches par jour. C’est intense pour eux et il a fallu qu’ils gèrent ça. Nous sommes très fiers d’eux. Ce titre, c’est la récompense d’une année de travail d’équipe qu’ils s’agissent des joueurs mais aussi de mes collègues sans qui tout cela ne serait
pas possible »

Jean-Christophe Nzombi, coach de l’équipe féminine « La qualification pour les phases finales était notre objectif de saison. Alors oui, malgré notre neuvième place, avec les filles nous sommes heureux de notre parcours. Surtout que nous sommes une section jeune et que pour la première fois cette année, elles sont championnes inter-académiques. »

Devran Karaman, meneur et jeune coach « Quand nous nous sommes qualifiés en finale, nous nous sommes dit que le plus dur était fait ! Mais il restait une mission à accomplir : revenir avec un deuxième titre de champion de France. Ce doublé c’est le résultat de tous nos efforts. On est allé jusqu’au bout et c’est vraiment génial ! »

Jean Donnadieu, président de Nanterre92 club partenaire de la section sportive basket « Nous tenons à féliciter les joueurs et les joueuses qui se sont impliqués dans cette aventure et qui ont fait montre de beaucoup de travail et d’humilité. Et nous remercions vivement les éducateurs qui ont réussi à emmener ces équipes jusqu’au bout. Ce sont eux qui font les équipes. À Nanterre, on le sait nous avons des éducateurs compétents et qui ont une éthique bien supérieure à la moyenne. C’est une chance ! »

Francine Garnier, principale « Nous tenons à tous vous féliciter, filles et garçons, pour votre parcours dans ce championnat. Nous sommes le seul collège de France à avoir présenté deux équipes et nous en sommes sincèrement très fiers ».

Palmarès

U15 garçons
2017 : vice-champions de France
2018 : champions inter-académique et champions de France
2019 : champions inter-académique et champions de France

U15 filles
2018 : qualification pour les phases finales du championnat de France
2019 : championnes inter-académique et qualification pour les phases finales du championnat de France