En direct

Retour

Que faire à Nanterre pendant les vacances ?

Par Christelle Garancher

Emag-stages-vacances-2019.jpg

Vous cherchez des idées pour occuper, en famille ou non, vos enfants et ados pendant les vacances d’automne. On vous propose quelques idées. Ateliers, sorties culturelles, sport… il y a de quoi faire.

Comme à chaque période de vacances, les plus jeunes peuvent profiter des nombreux ateliers, sorties, temps de jeu, séances sportives etc…proposés par les centres de loisirs de la ville. À condition que leurs parents ne soient pas passés au travers des périodes d’inscription évidemment. Notez déjà dans votre agenda que, pour les vacances de fin d’année, elles auront lieu du 7 au 28 novembre.

Pour les 10-14 ans, le dispositif des stages vacances du service municipal des sports, offre aux pré-adolescents des vacances sportives à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. Au programme de cette fin octobre : boxe, tennis, futsal, VTT, activités aquatiques… Quelques ateliers sont désormais ouverts aux 6-9 ans.

Les cinq espaces jeunesse se mettent en quatre pour proposer des activités artistiques, sportives ou scientifiques qui cartonnent auprès des ados. Les 11-17 ans, peuvent également profiter de sorties et soirées à thème. Bref, de quoi passer un peu moins de temps devant la console ! Pendant les vacances scolaires, les espaces jeunesse sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Les inscriptions se font en ligne, depuis notre site via l’Espace famille.

La piscine du palais des sports Maurice-Thorez est ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h45 à 19h (nocturne le mercredi jusque 21h30), le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h30 à 13h. Nous vous rappelons que tout enfant de moins de 12 ans doit être obligatoirement accompagné d’une personne majeure civilement responsable de celui-ci.

La Maison de la musique pense également aux jeunes vacanciers en programmant des spectacles jeune public et/ou à voir en famille. Pour ces vacances ce sera d’abord théâtre et magie avec Le paradoxe de Georges de Yann Fritsch, à partir de 12 ans, du 24 au 27 octobre au chapiteau des Noctambules. Puis de la musique avec Total Piano pour une soirée à partager en famille qui va vous mener des mélodies de Ravel aux sons électros. Avec Mikhaïl Rudy, Jacques Perconte, Nicolas Becker et Agoria. Le 26 octobre à 20h30 à la Maison de la musique.

Si vous compter faire un plein de livres pour les vacances, pensez à jeter un coup d’œil au programme du réseau des médiathèques de la ville. Sont d’ores et déjà prévus des ateliers do it yourself avec la construction d’un mobile à la manière de Calder (23 octobre sur inscription, pour les 8-12 ans) et la création de photophores pour Halloween (30 octobre, sur inscription, 7 ans et +). Le 19 octobre, les plus de 10 ans pourront d’initier aux escape games en tentant de résoudre en équipe les énigmes du jeu sur table Unlock. Des rendez-vous jeux seront également organisés le 22 octobre de 15h à 17h à la médiathèque Flora-Tristan et les 22 et 29 octobre de 16h30 à 18h à la médiathèque des Fontenelles.

N’hésitez pas à pousser les portes des centres sociaux et culturels - la Maison pour tous (quartiers Plateau-Mont-Valérien et Boule-Champs-Pierreux), La Traverse (quartier Université), Valérie-Méot (quartier du Petit-Nanterre), Les acacias (quartiers du Chemin-de-l’Île et République), Hissez-Haut (quartier du Vieux-Pont) et P’Arc en ciel (quartiers Parc Nord et Parc Sud) - pour connaître leur planning d’activités à destination des enfants, ados et familles.

Que le temps soit clément ou non, une petite séance de cinéma, c’est aussi ça les vacances. Consultez le programme du cinéma Les lumières et ne loupez rien des dernières sorties et projections pour le jeune public. Petite info pratique : deux heures de parking vous sont offertes (parking Les Lumières) avec votre entrée.

Certaines associations sportives et sections de l’Entente sportive de Nanterre proposent également des stages sportifs. Renseignez-vous auprès des entraîneurs ou au siège de l’ESN en appelant le 01 47 24 06 02.

Le 20 octobre, vous pouvez participer aux Foulées de Nanterre. Cette course populaire et solidaire organisée par l’Omeps (office municipal d’éducation physique et du sport) est ouverte à tous avec un 1km (catégories éveils et poussins), un 1,6km (catégories benjamins et minimes), un 5km (catégories cadets, seniors et joëlettes) et un relais solidaire de 4x600m (en mode chrono ou en mode libre). Sur inscription jusqu’au jour du départ. Pensez à vous munir d’un certificat médical.

Des balades en plein air dans les parcs départementaux André-Malraux et du Chemin-de-l’île. La période est idéale pour ramasser de jolies feuilles et commencer un herbier. Et si le temps est clément, les petits pourront profiter des aires de jeux pendant que les plus grands joueront au ping-pong. Et si l’envie vous tente de pousser jusque sur les bords de Seine, penser à prendre un vélo, les berges sont aménagées pour !