Nanterre info - 469 : Janvier 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI469-p19-lead1-credit-Mathias-Glikmans.jpg
NI469-p19-encadre-moulin-noir-credit-Claire-Macel.jpg

À voir aussi

Deux autres expositions sont à découvrir à la Maison du Chemin-de-l’Île :

Le Moulin noir, première usine de production d’aluminium au monde, a existé à Nanterre de 1857 à 1890. Avec l’aide du budget participatif, l’Électrolab, association qui promeut la culture scientifique et industrielle, a fabriqué une maquette de l’usine (notre photo) avec la participation des enfants de l’association Cerise. À découvrir avant le 15 janvier.

L’association Passion photo présente son exposition annuelle les 29 et 30 janvier de 13h à 18h. Vernissage le 29 janvier à 18h en présence de trois autres associations, Le Lien du chant, Tout en danse et la Lipon (théâtre d’improvisation).

Maison du Chemin-de-l’Île : 57, boulevard du Général-Leclerc.

Retour En avant

Chemin-de-L’Île

Vues de leur quartier

Sur les murs du boulevard du Général-Leclerc, des élèves du collège André-Doucet ont affiché leurs visions originales et personnelles de leur environnement.

Sous les yeux intrigués des passants, de jeunes ados ont entrepris d’étaler de la colle sur le mur extérieur d’un bâtiment avant d’y apposer des affichettes. Ce sont des photos du quartier sous des angles nouveaux, des textes bien visibles sur fond jaune évoquant cet environnement. Nous sommes sur le boulevard du Général-Leclerc, à côté de la salle des Guignons, et ce mercredi 1er décembre est la dernière étape d’un projet mené avec les élèves de 5e de la classe Arts du collège André-Doucet, des ados de l’association Cerise et trois artistes-photographes du collectif TK-21. Appareil photo en main, les jeunes ont exploré leur quartier, l’ont regardé avec un intérêt accru, et ont trouvé des mots justes pour le décrire. « Nous avons travaillé sur l’idée de point de vue, explique Hervé Bernard, l’un des photographes. Comment peut-on voir les choses différemment lorsque l’on s’attache à certaines formes, comme le cercle ou le triangle ? Les élèves ont été extrêmement réceptifs, et nous avons été frappés par leur culture de l’image et leur liberté avec l’appareil photo. » Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du Chemin-de-l’Île, prolonge une démarche entreprise l’été dernier par le collectif TK-21 sur les entrées de ville pour l’exposition Le Génie des lieux présentée à La Terrasse. Une exploration sensible de la ville à laquelle les collégiens ont participé avec enthousiasme. « Je me suis rendu compte que je faisais toujours les mêmes trajets et que je ne connaissais pas vraiment ma ville, remarque Myriam, 12 ans qui habite dans l’une des tours Zilina. J’ai essayé de montrer les aspects intéressants du quartier et j’ai changé de regard dessus. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même