Nanterre info - 465 : Septembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Une école DU DEHORS Le jardin de Valérien (304, rue Paul-Vaillant-Couturier)
Retour En avant

PLATEAU/MONT-VALÉRIEN

Une école du dehors

Situé au sommet de la rue Paul-Vaillant- Couturier, le jardin de Valérien est une bonne idée de sortie pour les familles et pour les groupes scolaires.

Depuis début juillet, cet espace de biodiversité de 5 000 m2 est ouvert à tous, sept jours sur sept. Avec une vue imprenable sur la Défense, ce jardin semble à l’écart des bruits de la ville. L’endroit idéal pour se détendre et observer les écosystèmes. Les enfants peuvent épier la faune au bord de la mare pédagogique ou de la ruche. Des abris et des nichoirs offrent également un refuge aux animaux menacés, comme les hérissons, les crapauds, les abeilles… « Nous avons même repéré un renard, que nous appelons Valérien. Il vit dans le quartier, raconte Maurine Verhoye, la responsable environnement de Sénéo. Ce renard est devenu la mascotte du syndicat. » Sénéo, qui distribue l’eau potable à Nanterre et dans neuf autres villes voisines, souhaite, grâce à ce jardin, sensibiliser les citoyens aux enjeux de la ressource en eau. Le directeur général, Florent Casy, nous dit que « d’ici à 2100, les prévisions annoncent une baisse du débit de la Seine de 30 %, principale ressource du syndicat. La protection et la gestion durable de la ressource en eau sont donc au cœur des préoccupations du service public de l’eau. » Afin de faciliter l’apprentissage des plus jeunes, le parc prône une approche ludique et sensorielle, au travers de jeux et d’ateliers interactifs. Huit stations pédagogiques permettent de répondre aux questions suivantes : D’où vient l’eau ? De quelle façon le changement climatique a impacté cette ressource ? Comment la préserver ? « Nous avons pensé le jardin de Valérien comme une école du dehors, explique Maurine Verhoye. Les deux messages que nous souhaitons faire passer aux familles et aux classes sont simples : il ne faut pas gaspiller l’eau et faire attention à ne pas la polluer. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même