Nanterre info - 461 : Avril 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI461-p18-bas-de-page-credit-Mathias-Glikmans.jpg
IMG-20210326-WA0001.jpg
IMG-20210326-WA0003.jpg
IMG-20210326-WA0002.jpg
IMG-20210326-WA0000.jpg
Retour En avant

Chemin-de-L'Île

« Les vacances, c’est trop d’art ! »

Expérimenter les arts pour travailler sur l’égalité et la mixité. C’est l’objectif du projet lancé depuis les vacances d’hiver par 3 animateurs et 17 enfants de CM1-CM2 du centre de loisirs de la maison du Chemin-de-l’Île.

« Quand on se met dessous, on a l’impression que la tour va nous tomber dessus, mais non… » s’étonne Ilyes. « C’est la perspective ! » s’écrie le groupe qui a travaillé sur les principes de base de l’architecture et du dessin, la plongée et la contre-plongée. Une fresque représentant une tour Zilina, des photos, un film, des raps, une pièce de théâtre…, grâce à la découverte des principaux arts, les enfants ont réfléchi à l’égalité malgré les différences, qu’elles soient de taille, de milieu social, de sexe. Binta a ainsi pu clamer dans un rap : « Moi, je sais jouer au foot même si je suis une dame. Moi, je trace ma route ! » Riad s’est posé des questions sur les relations filles-garcons : « On n’a pas la même égalité… » Salman a été touché par la pièce mettant en scène une coach refusant de mélanger grands et petits dans la même équipe de basket : « J’ai aimé quand les grands ont bien voulu jouer avec les petits. Ils ont été solidaires. » Quant aux photos prises par les enfants : « On a voulu qu’elles montrent la vie du quartier, pas seulement les côtés négatifs qu’on voit à la télé », souligne Mohamed Djemaï, animateur du projet avec ses collègues Jibril et Nahed. « On voulait montrer qu’il n’y a pas que les scooters dans la cité, il y a aussi des photographes, des danseurs, des boxeurs, des pâtissiers… » explique Leny. Bientôt, ces photos seront exposées dans le quartier et rassemblées dans un livre distribué aux familles. « Avec les photos, on redonne du bonheur au quartier ! ! » conclut Shahina.

Zilina dans leur regard



Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même