Nanterre info - 460 : Mars 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI460-p16-VDQ-Gorki-1-credit-Claire-Macel.jpg Au centre de loisirs Maxime-Gorki durant les vacances de février, ils ont réalisé le castelet d'un spectacle de marionnettes.
Retour En avant

PARC SUD

L’égalité femmes-hommes au bout de leurs bombes

Avoir le droit de se promener seule, « pas comme dans certains pays, où les femmes ne peuvent sortir que si elles sont accompagnées d’un homme », souligne Kelthoum, 9 ans. « Avoir les mêmes droits de travailler, de manger, d’avoir une maison », poursuit sa copine Sana. Ils sont une douzaine d’enfants de 8 à 10 ans, réunis au centre de loisirs Maxime-Gorki pendant les vacances de février pour réaliser un castelet, futur décor d’un spectacle de marionnettes préparé la semaine suivante par des petits de maternelle. Un seul thème pour tous les jeunes artistes : l’égalité femmes-hommes. « On sensibilise les enfants à ce thème grâce à des jeux, des films comme Joue-la comme Beckham ou Billy Elliot, et des activités comme celles-ci, explique Malika Kabache, directrice du centre de loisirs Gorki. À cet âge-là, les enfants peuvent déjà avoir développé certains stéréotypes. » « Bien sûr, l’égalité est un thème qu’on travaille au quotidien, nous dit Romain Tieri, animateur. Ce matin, je leur racontais que l’Agence spatiale européenne recrutait des astronautes et ils étaient très étonnés d’apprendre que les femmes aussi pouvaient faire ce métier ! » Réaliser ce type de création permet aux enfants d’aborder le thème de l’égalité de façon ludique, tout en s’initiant au graff sous la houlette d’un artiste peintre spécialiste de cette technique. « Je leur donne les clés, j’essaie de les rendre autonomes », déclare Pierre Hondo, graffeur depuis trente ans. Viendront ensuite s’ajouter sur le castelet des mots rédigés par les enfants – toujours sur le thème de l’égalité. Kelthoum a choisi d’écrire Queen, King, Egality : « Avant, quand le roi mourait, la reine ne pouvait même pas gouverner. Au Moyen Âge, il n’y avait pas d’égalité… mais pas d’égalité non plus entre les hommes ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même