Nanterre info - 459 : Février 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI459-p16-VDQ2-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Les Groues

Venez cultiver en famille !

Danser au sommet du « volcan des vers de terre », trier les graines de cosmos, faire une promenade en brouette ou pailler les dernières plantations mais attention : « Il ne faut pas laisser la botte en carré, il faut bien éclater la paille ! » Pour Valentin, 5 ans, l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) des enfants-paysans, ouverte en octobre dernier aux Groues, est d’abord un immense terrain de jeu. « Ce n’est pas une garderie, » prévient Nicolas Voisin, inspirateur et animateur de l’Amap. L’objectif de ces activités partagées en famille est de transmettre le goût du vivant et de la nature aux enfants, et de tisser des liens avec les autres. Il y a de quoi s’occuper : serre pour les semis, buttes pour planter, compost réalisé à partir des déchets de l’Élysée, poulailler avec un coq tout neuf et même une mare aux fées et aux oiseaux… « Valentin aime jardiner avec ses grands-mères mais elles habitent loin, raconte sa mère Cécile, Nanterrienne. Ici, c’est top même quand il fait froid et le lieu est très beau ! » Une bonne façon aussi de découvrir le plaisir de déguster ce qu’on a planté puisqu’on repart avec sa récolte : laitue, mâche, fenouil ou blettes, en hiver. Cet été, une récolte gargantuesque de fraises se profile grâce au don de 700 pieds d’un voisin ! Ça vous intéresse ? Venez passer un après-midi, du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Vous pourrez vous inscrire ensuite. Tarifs à partir de 5 euros par famille et par semaine. Le lieu accueille également des classes. Des stages sont prévus pendant les vacances de février, alliant jardinage, découverte ludique de l’anglais, cuisine et bricolage.

Une nouvelle rûche à Nanterre
Des produits frais, cultivés localement, souvent bio et choisis par vous chaque semaine, c’est le principe de la nouvelle Ruche qui dit oui !, récemment installée sur le terrain de Vive les Groues. 150 familles sont déjà inscrites et viennent chercher, chaque jeudi à 18h, leurs commandes : fruits et légumes de saison, céréales, œufs, jus, fruits secs, etc.

Inscription et infos

Facebook La rûche des Groues

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même