Nanterre info - 459 : Février 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

emag-photo-balzaccueil-quartiers.jpg Dans la salle de travaux manuels de l'école Balzac, l'association assure l'accueil des enfants de 7h30 à 8h35.
NI459-p17-bv-commerces-credit-Claire-Macel.jpg

Commerces : de nouveaux venus

Plusieurs commerces se sont récemment installés dans divers quartiers de la ville contribuant ainsi à son dynamisme économique. Parmi les commerces de bouche, saluons l’arrivée, juste avant Noël, de la boulangerie Ô 128 située rue du 8-Mai-1945 ; du chocolatier Leonidas à côté de la gare Nanterre-Université ; de Best primeur au 2, rue Maurice-Thorez, à la place de l’ancien fleuriste. Par ailleurs, la poissonnerie place des Belles-Femmes (notre photo) a un nouveau gérant, Frédéric Michelet. Dans d’autres domaines, une nouvelle concession automobile Volvo remplace l’ancienne concession Opel depuis le 30 novembre, avenue du Maréchal-Joffre ; près de la place de la Boule, une agence Shiva, qui propose du ménage et du repassage à domicile, a ouvert ses portes le 23 décembre et les vapoteurs pourront s’approvisionner auprès du nouveau Vapostore au 89, allée de Corse.

NI459-p17bv-novaxia-credit-Claire-Macel.jpg

Deuxième vie pour l’ancien siège de l’INPI

Rue des Trois-Fontanot, des travaux de réhabilitation de l’ancien siège de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), vacant depuis 2012, sont en cours depuis avril 2020. C’est le groupe Novaxia qui a acquis en 2018 cet immeuble de sept étages et de 5 500 m2 de surface. Il sera transformé en espaces modulaires de travail et de détente avec un toit-terrasse végétalisé de 500 m2. Le montant des travaux est estimé à 15 millions d’euros et la livraison du bâtiment est prévue fin septembre 2021.

Retour En avant

Université

Balz’accueil mise sur un bel avenir

Fragile et pourtant nécessaire à plusieurs familles du quartier, l’association Balz’accueil, qui assure l’accueil du matin, cherche de nouveaux soutiens.

C’est l’heure où la plupart des enfants sont encore devant leur chocolat chaud. Il est 7h45 ce vendredi 15 janvier dans la salle de travaux manuels de l’école Balzac et une lumière est déjà allumée. Sous le regard bienveillant de Martine Avisse, trois filles disputent une partie de Uno et deux garçons font tourner des toupies en attendant l’heure d’entrer en classe. Ici, une quinzaine de familles bénéficient de l’accueil du matin, entre 7h30 et 8h35. Ce service est proposé par Perrine et Alexandre Étasse, un couple de parents d’élèves qui a fondé Balz’accueil à la rentrée 2018. « Nous avons été avertis par Martine, l’animatrice du lieu, que l’ancienne association arrêtait son activité et nous avons pris la suite, explique Perrine. Nos tarifs sont les plus bas possibles, soit au forfait soit au carnet. Ils varient entre 1,50 et 4 euros la séance. » Comme dans 12 autres écoles élémentaires de Nanterre qui bénéficient d’un accueil avant la classe, l’avenir de Balz’accueil est lié à la bonne volonté des parents d’élèves. En effet, lorsque les enfants des parents investis rejoignent le collège, de nouveaux volontaires sont appelés à reprendre le flambeau. Perrine et Alexandre souhaitent anticiper la transition. « Tout est mis en place et Martine devrait continuer l’animation à la prochaine rentrée. Nous souhaitons former quelqu’un pour prendre le relais, en comptabilité notamment. Cela peut-être un parent d’élève ou un habitant du quartier. »

À bon entendeur...

Contact : balzaccueil@gmail.com

Tél. : 06 07 26 73 36

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même