Nanterre info - 458 : Janvier 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI458-p16-VDQ-appe-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Centre

Le relais bébé s’adapte à la situation d’urgence

Depuis une vingtaine d’années, l’APPE (Association parentale pour la petite enfance) est connue à Nanterre pour son relais bébé et ses deux braderies annuelles.

Pendant longtemps, l’association a été emmenée par l’emblématique présidente Ségolène de Franssu, qui a mobilisé des dizaines de bénévoles pour venir en aide aux jeunes parents en difficulté. Aujourd’hui, Béatrice Dejonghe, Ségolène Cadet et Nicole Carniel ont repris le flambeau. Les nouvelles responsables de l’association accueillent environ 70 familles, chaque mois, à la Maison des associations dans le parc des Anciennes-Mairies. Souvent orientés par les assistantes sociales, les parents d’enfants âgés de 0 à 18 mois viennent au relais bébé pour récupérer gratuitement des boîtes de lait infantile, des couches et des petits pots. « À côté de cette distribution rendue possible grâce aux subventions de la CAF et de la ville de Nanterre, nous accompagnons les parents sur les questions de la parentalité, explique Béatrice Dejonghe. Avant la crise sanitaire, un psychologue de l’association Le Baobab animait un groupe de parole et une bénévole proposait des massages aux mamans et aux bébés. La ludothèque Clapotis & Ricochets venait également avec une malle de jouets pour les enfants. » Depuis mars dernier, les bénévoles de l’APPE se sont adaptées aux nouvelles contraintes. « Pendant le premier confinement, nous avons continué à distribuer le lait, les couches et les petits pots aux familles qui tombaient dans une grande précarité. Désormais, nous distribuons sur rendez-vous pour respecter la distanciation physique. Ces dernières semaines, nous avons accueilli surtout des familles hébergées par le 115. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même