Nanterre info - 458 : Janvier 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI458-p18-VDQ-boulangerie-credit-Claire-Macel.jpg « L'entrée qui donne sur la place d'Alger, c'est quand même plus agréable », se réjouit une cliente de la boulangerie.
emag-photo-provinces-francaises1.jpg

Le boulevard des Provinces-Françaises achève sa mue

Université

Paris La Défense a procédé mi-décembre à la réfection des enrobés du boulevard des Provinces-Françaises. La transformation de cette voie s’achève : agrandissement des trottoirs, création de voies réservées aux transports en commun et aux vélos. Les réseaux souterrains ont été renouvelés et les aménagements de surface améliorés (revêtements, bordures en granit, éclairage public, mobilier urbain). En outre, de nouvelles plantations ont fait leur apparition dans ce secteur autrefois occupé par des infrastructures de transports et désormais labélisé Biodiversity amenagement et HQE (haute qualité environnementale). L’opération Cœur de quartier touchera à sa fin d’ici au printemps.

Elle aura donné lieu à la création de 500 logements, de 14 000 m² de commerces dont un cinéma, de 27 600 m² de bureaux. Parallèlement, la rénovation de la cité historique des Provinces-Françaises a permis sa bonne intégration dans ce quartier moderne.

La régie de quartiers s’installe à Berthelot

La rénovation de l’ancienne poste Berthelot a pris un peu plus de temps que prévu. C’est là que l’équipe de la Régie de quartiers s’installera au cours de ce mois de janvier. Les travaux de réfection extérieure et intérieure ont été entièrement pris en charge par les salariés en insertion de cette structure de l’économie sociale et solidaire. Une cuisine flambant neuve devrait permettre d’organiser des ateliers culinaires avec les habitants du quartier. L’inauguration des locaux, annoncée au printemps, sera aussi l’occasion de célébrer les dix ans d’activité de la Régie.

Demandez votre macaron !

Stationner une semaine pour 2 euros sur les places situées en zone verte du secteur des Provinces-Françaises : c’est ce que permettra dès le 11 janvier le macaron « Stationnement résidentiel » apposé sur votre voiture, personnelle ou professionnelle. Pour l’obtenir, rendez-vous sur nanterre.fr, rubrique Démarches. Vous devez être domicilié dans une rue en zone verte et ne pas disposer de parking particulier. Un seul macaron par foyer sera distribué. Le traitement du dossier prend environ une semaine, auquel s’ajoute le temps d’envoi du macaron par courrier. Pensez-y dès maintenant !

Retour En avant

PARC SUD

Aux Fontenelles, les travaux avancent et de nouveaux commerces ouvrent leurs portes

« C’est un peu long, mais je suis contente que les travaux de transformation du centre commercial soient engagés, nous dit une habitante du quartier. Ces dernières années, je n’allais plus y faire mes courses, la galerie intérieure n’était plus du tout accueillante. Mais depuis cet été, je retourne à la boulangerie. L’entrée qui donne sur la place d’Alger, c’est quand même plus agréable. » La boulangère confirme que les clients sont plus nombreux en dépit des échafaudages devant la vitrine. Preuve que les travaux avancent, l’ouverture ces jours-ci de la boucherie Souss. « Avant, nous étions au 113, avenue Pablo-Picasso, nous raconte le boucher Fouad Daki. Ici, le local est plus spacieux et les clients peuvent facilement aller de la boucherie à la pharmacie et puis faire un petit tour à la boulangerie. Le pôle commercial redevient attractif, c’est une bonne chose pour le quartier. » À l’issue du chantier, neuf magasins seront ouverts. Côté rue des Fontenelles : la laverie, le salon de beauté, le tabac, le coiffeur, la boucherie, la pharmacie. Côté place « d’Alger » : le restaurant, la boulangerie et le supermarché Aldi annoncé pour la fin 2021. La rénovation prévoit également l’aménagement des espaces extérieurs.

Plusieurs arbres seront plantés et 49 places de stationnement payant sont en train d’être réalisées pour faciliter l’accès aux commerces et la rotation des voitures. Notre habitante se félicite de ce changement : « Avant, les gens se garaient n’importe comment et certaines épaves pouvaient rester là des mois. Au moins, les nouveaux parkings vont régler ce problème ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même