Nanterre info - 454 : Septembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI454-p18-parc-bizis-credit-claire-macel.jpg Vivement que les enfants courent dans ce nouvel espace et s’émerveillent de ses richesses !
Retour En avant

UNIVERSITÉ

Un tout nouveau terrain d’aventures

Accolé au centre de loisirs, un nouvel espace arboré vient d’être aménagé pour aiguiser les sens, éveiller la curiosité et rapprocher les enfants de la nature.

Suivre le parcours d’une fourmi portant une miette de pain, distinguer les chants d’oiseaux, fabriquer un nichoir, construire une cabane, jouer à un memory sur les plantes…, la nature est une source inépuisable de découvertes pour les petits citadins. Au centre de loisirs des Bizis, c’est un petit paradis pour insectes, oiseaux, papillons et hérissons que les quelque 140 enfants qui fréquentent la structure vont bientôt pouvoir explorer. En octobre 2019, la démolition de l’ancien préfabriqué et l’intégration du centre de loisirs dans la maison de quartier Berthelot ont permis de réaliser un parc pédagogique de 3 600 m2 recréant différents types d’environnements.

Observer, toucher, se régaler

Les gourmands découvriront un verger entouré de framboisiers, myrtilliers, cassissiers et réunissant une variété de fruitiers ainsi qu’un saule des vanniers, qui fournira de la matière première pour des travaux manuels. Les jeunes aventuriers pourront grimper sur les buttes du bosquet, apprendre à différencier conifères et feuillus, et s’émerveiller devant le saule pleureur et le sapin des Vosges. Quant aux apprentis entomologistes, ils auront tout le loisir d’observer le retour de la biodiversité dans la prairie fleurie, à l’aide de jumelles depuis les fenêtres du centre ou allongés dans les herbes folles. Préservés des regards, trois petits coins de nature inviteront à la lecture et au repos, et un autre sera réservé aux pique-niques. Enfin, lieu important du centre depuis plusieurs années, le jardin pédagogique continuera à faire le bonheur des jardiniers en herbe. L’aménagement de ce bel ensemble s’est achevé cet été et les enfants devraient le découvrir à partir d’octobre. Ceux du centre de loisirs bien sûr, mais aussi les jeunes voisins de l’école Honoré-de-Balzac, de la crèche du Petit Prince et d’autres groupes pratiquant des activités liées à la nature.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même