Nanterre info - 449 : Décembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

ecoleromainrolland33mg.jpg
Retour En avant

PLATEAU/MONT-VALÉRIEN

En haut de l’affiche

Six classes de l’école élémentaire Romain-Rolland créent depuis la rentrée un spectacle musical avec les chanteurs du groupe Zut.

La guitare en bandoulière, Frédéric Durieux, l’un des trois chanteurs du groupe Zut, entonne avec les enfants de CM2 une chanson qui raconte l’arrivée des extraterrestres sur Terre. Les paroles amusantes sont le fruit d’un travail collectif, minutieusement mené depuis septembre. « Quand on écrit, on doit respecter le nombre de pieds et trouver des rimes croisées ou collées selon les couplets », nous raconte Pauline, une élève appliquée. Frédéric Durieux retient les bonnes idées des enfants et les met en musique. « C’est une chance d’entrer dans les classes pour se confronter à l’imaginaire des élèves, souligne le chanteur. Un bon moyen pour nous de rester à la page. » En vingt ans de carrière, le groupe Zut a sorti neuf albums. Il s’est produit devant des milliers d’enfants et dans des salles prestigieuses, telles que l’Olympia. On lui doit, entre autres, la musique de la série animée de l’âne Trotro.

Les trois membres du groupe Zut, Frédéric Durieux, Francis Médoc et Philippe Marsal, rendent régulièrement visite aux élèves de l’école Romain- Rolland dans le but de créer un spectacle musical qu’ils présenteront avec les enfants dans un théâtre parisien. « Le dimanche 29 mars, les 150 élèves joueront sur la scène du Théâtre de la tour Eiffel. C’est l’humoriste Christelle Chollet qui nous ouvre gracieusement les portes de son théâtre, car sa fille est élève dans notre école », explique Jean-Paul Lechantre, le directeur. Ce projet est une aubaine pour les élèves et les enseignants. « Les chanteurs du groupe Zut sont des musiciens confirmés, ils ont l’habitude de construire des chansons et des spectacles avec les enfants, observe Romain Lefebvre, le professeur de la classe de CM2. D’un point de vue des apprentissages, les techniques d’écriture d’une chanson sont très intéressantes. Les élèves apprennent à formuler une idée en seulement quelques mots évocateurs. Ils sont très impliqués dans ce projet. » Dans les prochaines semaines, les classes vont travailler la mise en scène de la représentation. « Les enfants dégagent une sacrée énergie, nous adorons partager l’aventure de la création avec eux », conclut Francis Médoc.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même