Nanterre info - 447 : Octobre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

18-NI447-Quartiers-p18-lead-brico.jpg
Retour En avant

Plateau-Mont-Valérien : La bricothèque pour bricoler solidaire

Mettre en commun des outils chers et rarement utilisés : c’est le principe astucieux de la bricothèque solidaire de la Maison pour tous. Explications.

Où peut-on trouver une tondeuse à gazon, une décolleuse à papier peint ou un escabeau ? Dans la plupart des magasins de bricolage bien sûr, mais aussi à la bricothèque solidaire de la Maison pour tous, et pour un tarif nettement plus avantageux. À raison de 12 € par an, les adhérents peuvent emprunter trois outils pour une durée n’excédant pas une semaine. En ce premier jour d’ouverture mi-septembre, ils ne se bousculent pas encore dans le local situé dans le jardin du centre social et culturel. Bénévole assidu et bricoleur expérimenté, Lamine en profite pour tailler la vigne au-dessus de la terrasse. « Nous avons ouvert cette bricothèque en mars 2017, raconte-t-il. Au départ, nous n’étions pas très nombreux. Aujourd’hui, nous avons 110 adhérents dont beaucoup de femmes ! Quand vous pensez que certains outils se louent 30 € la journée à Leroy-Merlin, c’est un service très apprécié. D’ailleurs au début, certaines personnes nous demandaient combien elles nous devaient… » Ce service, original puisqu’il n’existe nulle part ailleurs à Nanterre, s’accompagne de quelques règles rigoureuses de fonctionnement, comme le respect de la durée de prêt. « Nous nous assurons aussi que la personne sait bien utiliser la machine. Au besoin, nous lui donnons des conseils et nous pouvons aussi lui prêter des lunettes et des gants de protection, » ajoute Krazem, un autre bénévole. La bricothèque met à disposition une grande variété d’outils, depuis les tournevis jusqu’aux coupe-moquettes, perceuses et même motoculteurs. Elle nécessite par conséquent un budget à la hauteur pour renouveler certaines pièces comme les lames de scies, et remplacer parfois le matériel. Aidés par le directeur de la Maison pour tous, les bénévoles ont obtenu des financements de la Fondation de France, de la Cnav et de la SNCF. Un soutien précieux pour les nombreux bricoleurs du quartier.

Maison pour tous, 33, rue Paul-Vaillant-Couturier ou 12-14, rue Circulaire.

Tél. : 01 41 37 64 80

Courriel : mpt@laposte.net

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même